spot_imgspot_img

L’opposition souhaite un report de 6 à 8 mois

L’opposition gabonaise regroupée au sein de l’Union des forces du changement (UFC), de l’Union des forces pour l’alternance(UFA) et la Convention des partis politiques démocrates et républicains de l’opposition(CPPDRO), a manifesté sa volonté de voir la prochaine élection locale se tenir dans un délai allant de 6 à 8 mois, au cours d’une audition à la cour constitutionnelle lundi à Libreville.
Le président de l’Upc M. Louis Gaston Mayila a indiqué à la sortie de l’audience avec le président de la cour constitutionnelle, que ‘’l’opposition dans son ensemble ne peut qu’accepter le report des élections locales’’, ne liant pas ce report à l’absence simplement d’une liste électorale biométrique.

‘’Reporter les élections parce que la liste électorale n’est pas encore biométrique ne constitue pas la biométrie. Pour nous la biométrie c’est l’enrôlement, l’authentification de l’électeur dans le bureau de vote et la mise en réseau’’, a précisé M. Mayila expliquant que ‘’c’est pour éviter des votes multiples où une personne peut par exemple voter cinquante fois avec une liste bien qu’étant biométrique, à l’image de la carte de la CNAMGS où une personne peut soigner tout un village’’.

Pour le président de l’Upc ‘‘si l’opposition veut l’authentification, c’est parce qu’elle a un avantage de limitation de fraude (…) Nous avons proposé un report pour certains de 6 mois et pour d’autres de 8 mois en tenant compte des techniques des experts’’.

Le président de la CPPDRO, Joël Ngouénéni Nzengouma a rappelé à la cour constitutionnelle que ‘’si aujourd’hui nous sommes dans un cas de report il y a une histoire à ce rapport’’, incriminant le gouvernement ‘’la biométrie est sur la table du gouvernement depuis, on ne comprend pas pourquoi elle n’est pas mise en œuvre jusque-là. Nous avons voulu démontrer à la cour constitutionnelle, la mauvaise volonté du gouvernement de ralentir ce processus’’.

La cour entend regrouper tous éléments qui lui seront fournies au cours des différentes auditions pour procéder à des analyses devant l’amener à prendre une décision. Les partis politiques de la majorité seront auditionnés par la haute juridiction.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES