spot_imgspot_img

Duarte reste en poste… pour le moment

Paulo-duarte1Alors que plusieurs noms avaient filtré pour lui succéder à la tête de la sélection nationale de football, Paulo Duarte a été confirmé dans ses fonctions par le bureau intérimaire de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot).
Les Panthères du Gabon feront avec Paulo Duarte pour les trois prochains matchs des éliminatoires de la coupe du monde 2014 au Brésil. Ainsi en a décidé la Fegafoot, alors que la cote du Portugais s’est effritée au fil des mauvais résultats avec la sélection nationale. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est certainement la défaite (1-0), en mars dernier, concédée à Pointe-Noire face aux Diables Rouges du Congo.

Plusieurs noms ont filtré pour remplacer l’ancien sélectionneur du Burkina Faso, comme l’Ivoirien François Zahoui et le Français Paul Le Guen. Responsable de son arrivée à la tête du Gabon, l’ex-nouveau comité exécutif de la fédération voulait ainsi se débarrasser du technicien qui failli dans sa mission. En effet, Paulo Duarte a été incapable de qualifier le Gabon pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013 tandis que la qualification à la Coupe du monde est fortement compromise.

Ne totalisant que 3 points, au même titre que le Burkina Faso et le Niger, le Gabon est dernier du groupe E, largement dominé par le Congo qui compte 9 points. Finalement le technicien ne doit son maintien qu’aux évènements houleux et malheureux qui ont secoué la Fegafoot ; avec l’invalidation du scrutin électif qui avait débouché sur la victoire de Jean de Dieu Moukagni Iwangou et la mise en place d’un comité provisoire, présidé par Dieudonné Ndoumbou.

Après s’être imprégné de ce dossier brûlant, Dieudonné Ndoumbou a confirmé Paulo Duarte dans ses fonctions à l’issue d’une récente séance de travail. «Nous avons échangé avec monsieur Duarte et je pense que le plus important pour nous c’est de mettre le sélectionneur dans les meilleures conditions de préparation des trois prochains matchs qui restent à jouer dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde», a-t-il laissé entendre.

Doit-on y voir un adoubement général du Portugais et un avenir doré au sein de la sélection gabonaise ? Pas si sûr, même si en football, comme le veut l’adage, rien est impossible. La déclaration de Dieudonné Ndoumbou est édifiante à plus d’un titre car le sélectionneur gabonais s’est souvent, du moins officieusement, plaint des pressions de l’ancienne équipe de la Fegafoot, mais aussi de hauts responsables, lors de l’élaboration des listes de joueurs. Un mal récurrent sur le continent.

En mettant Paulo Duarte dans «les meilleures conditions de préparation», le bureau provisoire de la Fegafoot veut accorder au technicien le bénéfice du doute et voir ce qu’il vaut réellement. Mais surtout, Dieudonné Ndoumbou voulait se dédouaner dans ce dossier, géré bon gré mal gré par le bureau «déchu», et laisser le choix du prochain sélectionneur à son successeur.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES