La Société gabonaise d’analgésie-anesthésie et réanimation (SGAAR) a organisé, vendredi à Libreville, son deuxième congrès, destiné à revoir le fonctionnement interne de la structure, à susciter l’adhésion de nouveaux membres et à promouvoir des échanges avec les autres professionnels d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, huit ans après le premier congrès.
Le directeur général de la recherche scientifique, le Pr. Paul Marie Louembe, en ouvrant les travaux de ces assises, a indiqué que ‘’l’organisation de ce congrès vise à réaffirmer la détermination du Gabon à garantir ce droit fondamental qu’est la santé ; et à définir l’ambition fondamentale de la communauté scientifique gabonaise en matière de recherche médicale’’.
‘’ L’analgésie, l’anesthésie et la réanimation sont des valeurs importantes pour préserver la vie et améliorer le bien-être sans lequel il n’y a ni Etat ni développement. Soigner et enseigner sont de métiers nobles, qui ne peuvent se pratiquer correctement sans une motivation à toute épreuve’’, a souligné le Pr Louembe.
Le président de la SGAAR, le Pr. Romain Tchoua, a déclaré, pour sa part, que ‘’ la médecine connait depuis quelques années un essor au Gabon’’, précisant que ‘’le nombre de médecins spécialisés dans ce secteur est en nette progression grâce à la volonté politique de nos dirigeants et à des pionniers, en tête desquels le professeur Dieudonné Ngaka Safou’’ .
‘’La volonté politique qui accompagne l’action de la SGAAR au Gabon se traduit aujourd’hui par l’existence d’un diplôme d’études spécialisées (DES) en anesthésie-réanimation, ouvert à tous les médecins nationaux et étrangers’’, a souligné le Pr Tchoua.
Le Pr Tchoua a fait un exposé sur ‘’la réanimation : un combat pour la vie ‘’. Les participants ont eu droit à une visite de stands, avant de prendre part aux travaux en ateliers, axés sur plusieurs thèmes : la consommation pharmaceutique en réanimation ; la prise en charge du brûlé grave dans les premières 24 heures ; la problématique de la ventilation mécanique dans un service de réanimation en milieu tropical, etc.
Le congrès s’est achevé par la remise d’attestations aux participants, et la désignation de la République démocratique du Congo comme hôte, en avril 2014, de la prochaine rencontre.



