spot_imgspot_img

Fin du 1er forum national de l’industrie au Gabon

artoff3657Le premier forum national de l’industrie et des mines (FNI) a clos ses assises dimanche, à Libreville, sur une note de satisfaction générale.

Cette événement a constitué une initiative concrète de mise en œuvre de la vision du président Ali Bongo Ondimba pour le développement du Gabon.

Quelques 700 participants ont pu échanger, partager et, surtout, s’engager à accélérer la mise en œuvre du Plan stratégique du Gabon émergent (PSGE). Ces participants de tous horizons, responsables de l’administration, représentants du secteur privé, représentants des partenaires économiques et financiers, mais aussi d’éminentes personnalités du monde universitaire, des représentants des ONG et de la société civile, reconnaissant la cohérence de la démarche du PSGE, ont globalement adhéré à la stratégie nationale d’industrialisation (SNI).

Parce que fondée sur une analyse rigoureuse des forces et des faiblesses de l économie, gabonaise la SNI a identifié, dans le cadre du Gabon industriel, les filières susceptibles de diversifier le tissu économique, de porter et stimuler la croissance et de créer les emplois qu’attendent l’immense majorité des Gabonais.

Le Forum National de l ‘industrie apporte ainsi un nouveau souffle à la politique de l’émergence et marque une nouvelle étape avec une lisibilité accrue de l’action qu’impulse le Président Ali Bongo Ondimba depuis trois ans et demi, Cette rencontre de très haut niveau a permis de mieux comprendre comment s’imbriquent toutes nos initiatives d’agences, de fonds souverain, de Zones Economiques Spéciales, de nouveaux partenaires internationaux de référence dans l’agro-alimentaire, la pêche, des nouvelles écoles , des vocations et métiers.

Elle constitue une double invite au secteur public et au secteur privé à aller plus loin vers l’émergence en partenariat public-privé mutuellement bénéfique et qui, ensemble, décident de passer à une étape et à une cadence accélérées de construction de l’édifice.

Celle-ci passe par la réforme fine du cadre des affaires, la formation professionnelle, un plan national RSE et le développement effectif des secteurs de diversification, tout en renforçant la responsabilité sociale des entreprises, c’est à dire leur engagement pour le développement durable.

La conviction et l’engagement constant du Président Ali Bongo Ondimba, réitérés partout et en maintes circonstances sur cet enjeu fondamental pour l’humanité consistent à toujours concilier économie et écologie, à favoriser le dialogue social et à tirer vers le haut des sous traitants et un réseau de PME nationales. C’est la seule voie et le seul moyen que la prospérité créée soit une prospérité réellement partagée.

La diversification économique autour de secteurs pour lesquels le Gabon dispose d’atouts attestés et d’avantages comparatifs certains ne peut engranger les résultats escomptés que si, au-delà d’une énumération des atouts, s’ouvrent des opportunités d’investissements plus importantes pour le pays.

Une telle approche s’inscrit dans une perspective de développement territorial harmonisé, grâce à une valorisation de tous les potentiels de croissance.

Les échanges des trois jours indiquent que toute la politique d’industrialisation sera plus fortement orientée vers la levée de toutes les contraintes, de tous les goulots identifiés et liés à l’investissement au Gabon.

Le Gabon est déterminé à s’affirmer de plus en plus comme un pays disposant d’un environnement des affaires de classe internationale, d’un cadre d’expression modernisé des entreprises dont la promotion devra permettre d’améliorer la compétitivité et l’insertion d’intérêts gabonais dans le développement.

Le pays regorge un sol minier très riche, mais l’industrialisation tard encore à décoller. Depuis 2009, les autorités ont amorcé un processus d’industrialisation de certains secteurs vitaux de l’économie nationale.

Depuis 2010, l’on assiste à une industrialisation du secteur bois suite à la décision prise en mars de la même année de ne plus exporter les grumes.

Dans le secteur minier la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) s’emploie à enrichir le manganèse sur place avant d’être exporté sur le marché international afin d’apporter une plus-value dans la commercialisation de ce minerai.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES