Le ministre de la Famille et des Affaires sociales, Honorine Nzet Bitéghé, a lancé officiellement, samedi à Libreville, les activités de la 3ème édition de la journée portes ouvertes de l’Ecole nationale pour enfants déficients auditifs (ENEDA), sur le thème ‘’les sourds doués : nos enfants pleins de valeurs pour un Gabon d’avenir’’.
Le directeur de L’Eneda, Jacques Basile Makosso a rappelé, à l’ouverture de la manifestation à la délégation composée du de l’ambassade de l’Angola, des représentantes du cabinet de la Première dame, du corps enseignant, des parents d’élèves ainsi qu’un parterre d’invités, que ‘’l’enfant déficient auditif est un enfant comme les autres, intelligent et plein de talents, à condition qu’on le mette dans de bonnes conditions de scolarisation’’.
Présentant la situation de l’établissement, M. Makosso a indiqué que ‘’les bâtiments sont dans un état de délabrement avancé, circuit électrique et plomberie vétuste, absence de moyens de transport scolaire et administratif, des outils pédagogiques inadaptés, un personnel enseignant non recyclé’’. Soulignant les efforts déployés par le ministre.
‘’Au cours de la présente année académique, vous avez validé l’organisation d’un séminaire de renforcement des capacités pédagogiques des enseignants, la mise en stage de six (6) de nos agents pour une formation d’enseignants spécialisés dans l’accueil des enfants déficients auditifs , commandité une mission d’experts français dans le domaine de la surdité, afin de réaliser une évaluation de notre école (évaluer le cadre institutionnel, les enseignants, les enseignements et les outils pédagogiques pour poser un diagnostic objectif pour déboucher sur de pistes de solution à l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves)’’, a relevé M. Makosso
Le ministre de la Famille et des Affaires sociales Honorine Nzet Bitéghé a informé que ‘’les progrès enregistrés au cours de ces dernières années, en matière d’encadrement des enfants sourds, ont accru’’, déplorant, toutefois, que ‘’la chance de réussite de cette catégorie d’apprenants est menacée par des contextes sociaux économiques et culturels peu favorables’’.
Devant la vulnérabilité des enfants, le ministre a déclaré que ‘’des engagements ont été pris par les Etats et les institutions internationales, à travers la ratification de plusieurs conventions, notamment celle liée aux droits de l’enfant’’.



