Rien ne va plus à l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt bois où le directeur général et certains employés se livrent une véritable guerre d’ego. Zoom furtif sur un fait courant au sein de l’administration gabonaise.
Insubordination ! C’est ainsi que Pierre Ngavoura, directeur général de l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt bois, qualifie l’attitude de certains de ses employés. «Ces agents ont brillé par des absences répétées au travail, en dépit de nombreux rappel à l’ordre émis par des notes circulaires», a fustigé le directeur général, relayé par l’AGP, ajoutant que «ce comportement a occasionné la perte de certains avantages comme les salaires ponctionnés, véhicule de fonction dessaisi, ainsi qu’une marginalisation dans l’exécution du travail».
Pour étayer son propos, le patron de la structure évoque notamment le cas de son chef de service des ressources humaines : «La direction lui reprochait déjà d’avoir largement dépassé la durée d’une permission qu’elle avait obtenue quelques semaines auparavant et aurait, en plus, refusé de continuer à se soumettre au principe de pointage mis en place par la direction».
Or, les agents, eux, dénoncent l’abus d’autorité de leur directeur général. D’ailleurs, le chef de service des ressources humaines de l’agence dit «ne rien comprendre à cet empressement à la sanction quand d’autres personnes au sein de l’entreprise ne subissent rien», se demandant sur quelles lois s’appuie son responsable alors que le règlement intérieur n’est même pas en vigueur au sein de l’entreprise.
Le conseil d’administration de cette structure a été saisi pour tenter de ramener la sérénité au sein de l’agence. Une bien triste publicité pour l’administration gabonaise dans laquelle des cas similaires sont légion. Créée en décembre 2012, l’Agence d’exécution des activités de la filières forêt-bois a pour mission de contribuer à la promotion des activités de la filière forêt-bois, en assurant un appui technique et de conseil notamment en matière d’inventaires, d’aménagement, d’agréage de certification, de traçabilité des produits forestiers, de veilles économiques politiques et stratégique.



