spot_imgspot_img

Fin de la visite au Gabon des experts de la Fifa

foto-fifa-1-640x418Deux experts de la Fédération internationale de football association (FIFA) viennent de séjourner à Libreville où ils ont eu des séances de travail avec les membres du Comité de normalisation de la Fédération gabonaise de football.

Deux experts de la Fédération internationale de football association (FIFA), Prosper Abéga, président de la Commission d’Appel à la Caf, expert Fifa et ancien arbitre international, et Primo Corvaro, responsable du département des associations nationales à Zurich (Suisse) viennent de séjourner à Libreville. Il a, entre autres, été question durant leur séjour au Gabon, du toilettage des textes régissant le fonctionnement du football gabonais, leur lecture étant au centre de la crise qui secoue actuellement le football national. Primo Corvaro a notamment insisté sur le fait que le Gabon et toutes les fédérations de football se doivent d’arrimer leurs statuts à ceux de la FIFA, ainsi qu’il en a été décidé au dernier sommet de la Fifa à l’Ile Maurice, mai 2013.

Selon les experts de la FIFA, le congrès électif de la Fegafoot devra passer de 40 à 27 délégués, avec une primauté pour les présidents de clubs, les structures associatives, les arbitres, les entraineurs. Les associations fictives qui ne sont là que pour des besoins pécuniaires ne seront donc plus admis au congrès de la Fegafoot, a martelé le juriste Prosper Abéga. Aussi, a-t-il demandé à la Fegafoot de maximiser la féminisation des postes, ainsi que le fait actuellement la FIFA qui vient d’élire dans son comité exécutif la présidente de la fédération burundaise de football.

La mission des deux experts de la Fifa a également été l’occasion de déplorer le laxisme avec lequel certains dirigeants ont conduit les projets, au Gabon, de l’instance mondiale du football. La plupart de ces projets n’a en effet jamais vu le jour, à l’instar du «programme Goal» qui devrait abriter le centre d’entrainement ultramoderne de Bikélé pour lequel une subvention d’environ 247 millions de francs CFA avait été versée en 2003 à la Fegafoot, alors dirigée par Placide Dieudonné Engandzas, ou encore l’achat d’un bus pour le transport des Panthères au Gabon qui avait bénéficié de 50 millions de francs CFA, également alloués par la Fifa. Les membres de la Fifa devraient revenir au Gabon avant la validation définitive des textes de la Fegafoot.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES