Le président du syndicat national des enseignants-chercheurs et chercheurs du Gabon (Snec), Jean Rémy Yama a annoncé, samedi à Libreville à l’issue d’une assemblée générale, la reconduction de leur mouvement d’humeur pour une semaine en guise d’avertissement dès lundi.
Selon le Snec, le gouvernement n’a pas tenu ses engagements contenus dans le protocole d’accord, notamment le paiement de la Prime d’incitation à la recherche (PIR) revalorisée avec effet rétroactif le 30 juin de cette année.
Suite à ce qu’ils considèrent comme étant un mépris du gouvernement à leur endroit, les syndicalistes ont décidé d’engager une grève d’avertissement d’une semaine. Pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur leur décision de reconduire la grève, le Snec tiendra ce matin une assemblée générale.
Rappelons que protocole d’accord signé entre le gouvernement et le Snec stipule que le gouvernement s’engage à payer la prime incitation à la recherche (PIR) revalorisée avec effet rétroactif à compter du 1er juillet 2013.
le chef du gouvernement avait pris la décision de la revoir à la hausse la prime incitative à la recherche en la portant à 150.000 FCFA par mois pour les enseignants recrutés avant 1991 et à 250.000 FCFA pour ceux arrivés après 1991, en plus de ce qu’ils percevaient déjà. En clair, les enseignants recrutés avant 1991 devraient désormais percevoir 400.000 FCFA par mois et 400.000 FCFA pour ceux recrutés après 1991.



