spot_imgspot_img

Les personnels d’encadrement de SVT du Gabon en atelier de perfectionnement

Les encadreurs pédagogiques de sciences de la vie et de la terre sont en atelier de renforcement des capacités, depuis lundi à Libreville, portant sur l’utilisation du livret d’expériences Micros sciences.

L’atelier de formation des personnels d’encadrement de sciences de la vie et de la terre du Gabon en micro sciences, dont l’objectif est de renforcer les capacités des personnels d’encadrement dans l’utilisation du livret d’expériences Micros sciences et la formation des enseignants des sciences de la vie et de la terre (SVT), a débuté lundi à Libreville.

Inspecteur général des services au ministère de l’éducation nationale, Mme Gertrude Boundono Simangoye a expliqué que ‘’les offres de formations, l’éveil et l’initiation aux sciences dures ou fondamentales doivent avoir une place prépondérante dans une perspective articulant, de façon dynamique, l’approche théorique avec les travaux pratiques de terrain et/ou en laboratoire’’.

Devant le désintérêt manifeste de nombreux élèves face aux disciplines scientifiques, Mme Boundono Simangoye a invité les séminaristes ‘’à s’impliquer individuellement et collectivement, afin de s’approprier les méthodes devant conduire à un véritable changement de pratiques pédagogiques’’, estimant que cela pourrait ‘’ranimer l’étincelle scientifique qui sommeille en chacun des apprenants’’.

Inspecteur de sciences de la vie et de la terre, coordinatrice de la formation, Mme Séraphine Memine Me Zue a situé, quant à elle, l’intérêt de cet atelier de formation en expliquant que ‘’le Gabon connait un déficit criard en diplôme scientifiques, avec un taux de scolarisation avoisinant 94%, selon l’Unicef’’. Justifiant l’intérêt du projet mondial des micros sciences.

‘’C’est ce constat qui a amené le ministère de l’Education nationale à adhérer en 2001 au Projet mondial des micro sciences mis en place par l’Unesco, afin de promouvoir l’enseignement des sciences dans les établissements’’, a rappelé Mme Memine Me Zue.

Précisons que l’adhésion du Gabon au Projet mondial des micro sciences a permis en 2009 aux départements des sciences de la vie et de la terre de l’Inspection générale des service et de l’Institut pédagogique nationale, avec l’appui de l’Unesco, de réaliser un livret d’expériences micro sciences répondant aux exigences des programmes gabonais.

‘’La production du livret d’expériences micro sciences est la résultante de la conceptualisation des expériences que propose le fournisseur Edulab et des médiations consécutives à leur mise à l’épreuve dans les conditions réelles d’une classe du Gabon’’, a relevé Mme Memine Me Zue.

Rappelons que cet atelier de formation s’adresse à tous les inspecteurs et conseillers pédagogiques de sciences de la vie et de la terre ainsi qu’aux professeurs associés participant à l’encadrement des enseignants et stagiaires.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES