Le Gabon, à travers son Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et son leader sur le marché de la téléphonie mobile, Airtel vient d’être nominé pour les trophées du 9e salon Africa Telecom People qui consacrent, chaque année, des entreprises, des organisations et des personnalités ayant contribué au développement des TIC en Afrique.
Prévue à Abidjan les 1er et 2 octobre prochain sur le thème «quelles applications innovantes pour l’Afrique après la 3G ?» la 9e édition du salon Africa Telecom People (ATP) enregistrera la présence du Gabon dans les trois catégories en compétition par région géographique : meilleur opérateur, application innovante, meilleure gouvernance et régulation.
Cette plateforme qui permet aux professionnels du secteur en Afrique d’échanger sur les enjeux des technologies de l’information et de la communication, est l’occasion de suivre les évolutions de ce secteur sur le continent noir et dans certains pays où sa dynamique se ressent dans l’économie.
Parmi les nombreuses nouveautés de cette édition figure l’application EyePhone qui permet de diagnostiquer les troubles oculaires. Testée au Kenya par des chercheurs britanniques, cette application sur smartphone consiste en un simple objectif appliqué sur un téléphone, permettant de scanner la rétine, et d’un logiciel, enregistrant les données. Le système permettra de soigner des personnes trop éloignées ou trop pauvres pour consulter un ophtalmologiste. 5 000 patients environ ont déjà été examinés à la fois avec l’EyePhone et avec l’outillage médical habituel, pour des résultats convaincants.
«Les technologies sont de plus en plus mutualisées. Un opérateur mobile aujourd’hui, est capable de proposer une offre inclusive, couvrant à la fois les besoins en voix, en data et en services à valeur ajoutée du consommateur. Ainsi, les trophées meilleurs opérateurs voix, meilleurs opérateurs alternatifs, meilleurs fournisseurs d’accès à internet et meilleurs opérateurs mobile, ont été regroupés en une seule catégorie « meilleur opérateur ». Par ailleurs, une catégorie « application innovante » a été créée pour cette édition 2013», a précisé, l’un des organisateurs de la rencontre, Serge Patrick Séry, relayé par l’hebdomadaire Jeune Afrique.
Ainsi les nominés 2013 pour la zone Afrique centrale des différentes catégories sont :
Meilleur opérateur
En Afrique centrale : Airtel (Gabon), Tigo (RDC) et Unitel (Angola).
Application innovante
Pour la zone Afrique Centrale, MTN Cameroun et son offre de paiement des droits universitaires en ligne ainsi que l’offre Airtel Money au Gabon, ont été sélectionnés.
Meilleure gouvernance et régulation : cette catégorie entend prendre en compte le caractère multidimensionnel des TIC en Afrique. Comme l’indique Serge Patrick Séry «les organes de régulation doivent avoir une approche globale qui tienne compte des interactions entre plusieurs domaines. C’est ce à quoi renvoie l’idée de gouvernance. Ce prix récompense les agences qui ont compris cette évolution». Ainsi, pour cette année, les organismes sélectionnés en Afrique centrale sont : Rwanda Utilities Regulatory Authority, l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes Gabon et le ministère des Postes et Télécommunications du Congo (Brazzaville)
Quatre prix spéciaux du jury seront également décernés : meilleure initiative privée, meilleure initiative publique, meilleure initiative au développement et meilleur manager.
Les lauréats de ces trophées prestigieux seront connus et célébrés, le 1er Octobre 2013, au cours d’une soirée à Abidjan, en présence de sommités de l’industrie notamment le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Hamadoun Touré et des ministres des Télécommunications de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Congo, du Niger et de la Tunisie.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Gabon Telecom, 1er de la classe au dernier audit de l’ArcepGabon Telecom, 1er de la classe au dernier audit de l’Arcep
Azur Gabon : un trophée international au Global trader leader’s clubAzur Gabon : un trophée international au Global trader leader’s club
Airtel Gabon : Pourquoi ça déconne ?Airtel Gabon : Pourquoi ça déconne ?
«MoovNoovo» baisse certains de ses tarifs de communication«MoovNoovo» baisse certains de ses tarifs de communication
Ministère de la Communication : de la logique des moyens à la logique du résultatMinistère de la Communication : de la logique des moyens à la logique du résultat
Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF
Une application similaire à l’Eyephone a été développée à l’université Mc Gill à Montréal. A ce jour, je ne sais pas si elle a été commercialisée. Par contre, il important de constater l’envol plus tôt de l’Eyephone au Kenya. Voilà des idées innovantes auxquelles les étudiants et entrepreneurs gabonais pourraient se consacrer avec l’essor des NTIC au pays. Mais il revient aux autorités de faire leur part en développant les infrastructures, le cadre réglementaire et les appuis financiers adéquats pour encourager de telles innovations notamment par la création de centre d’excellence et des grappes industrielles.
J’espère que les nominés gabonais à ces awards sortiront du lot et tireront des enseignements des offres de la concurrence pour soit maintenir leur avance, soit combler leur retard. Car il y a toujours place à de l’amélioration. Bref, que le meilleur l’emporte.



