spot_imgspot_img

Forum Paris-Casablanca Round: une édition tournée vers l’avenir

UnknownFort de ses précédentes éditions, le Forum de Paris-Casablanca Round, aura réuni, cette année encore, à Casablanca, capitale économique du Royaume du Maroc, des représentants d?organisations intergouvernementales et gouvernementales, des chefs d?entreprises, ainsi que des personnalités de la société civile.

Plus de 700 participants, au nombre desquels S.E.M. Abdu Razaq Guy Kambogo, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc et Monsieur Nicaise MoulombiI, Président de l’Observatoire du Développement Durable des Produits et Services des Industries du Gabon (O.D.D.I.G), auront pris part à cette 5ème édition, qui se tenait le 05 février 2014.

Messieurs Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires Etrangères, on t notamment pris la parole pour situer le contexte de ces assises qui se tenaient sous des auspices relativement meilleures, après les quatre premières éditions qui, elles, avaient du se tenir dans un contexte de désordre économique et financier à l’échelle internationale.

Madame Miriem Bensalah-Chaqroun, Présidente de la Confédération Générale des Entreprises marocaines, Grand Témoin des assises, s’est voulue fort rassurante quant aux vertus de l’entreprise à être un réel facteur de progrès dans un monde troublé. Rappelant, notamment que les organismes internationaux de prévision avaient multiplié les rapports optimistes sur les prémices d’un léger rétablissement économique mondial .Une convalescence qui s’opère lentement, certes, mais que les analystes qualifient de sûre.

On notera, aussi, l’intervention, pleine d’à propos, de Monsieur Momar Nguer, un des responsables Afrique et Moyen Orient du Groupe Total qui s’est longuement épanché sur les partenariats qui doivent nécessairement se nouer pour asseoir un développement harmonieux de la planète.

De même Monsieur Fathallah Sijilmassi, Secrétaire Général de l’Union Pour la Méditerranée (UPM) s’est-il lancé dans un plaidoyer prônant les servitudes possibles de son organisme.

Cette rencontre de Casablanca aura eu un ton délibérément tourné vers l’avenir, sans toutefois ignorer les séquelles persistantes de la crise.

Plusieurs personnalités connus des milieux économiques et politiques étaient de ce rendez-vous de la métropole marocaine : Jean-Pierre Chevènement, ancien Ministre français, José Piqué, ancien Ministre espagnol des Affaires étrangères et Jean Pierre Chauffour, économiste principal pour la région MENA de la Banque mondiale.

Un savant dosage qui rappelle que la gestion des conflits et des crises politiques est intimement lié à la gouvernance économique.

C’est pourquoi, aux côtés des thèmes de « la crise et ses contagions », le Forum a aussi retenu des sujets plus positifs sur l’entreprise en tant que « facteur de progrès » ou les « formations des jeunes qui réussissent » ou encore « la gouvernance des pays en transition ».

En tous les cas, le Forum de Paris-Casablanca Round qui est la version locale du Forum de Paris reste fidèle à sa devise : dialoguer pour construire.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES