spot_imgspot_img

Donald KaberukaauGabon : « La BAD est disposée à accompagner la mise en œuvre du Pacte social »

bad-gabon« Le développement social doit accompagner la croissance actuelle pour qu?elle soit durable » a déclaréDonald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), lors de son séjour officiel à Libreville du 26 au 27 février 2014.

« La BAD est disposée à appuyer le Gabon dans la mise en œuvre de son pacte social pour une croissance inclusive, grâce, notamment, à la promotion du développement du secteur privé, considéré comme le moteur de la croissance et l’acteur principal de la diversification de l’économie » a-t-il ajouté au terme de son audience avec le Président de la République Ali Bongo Ondimba et sa rencontre avec les hommes d’affaires gabonais. A ces derniers, il a recommandé de transformer les problèmes en opportunités et d’être une force de proposition pour le Gouvernement.

Cet appui est consacré dans la stratégie du Groupe de la Banque pour le Gabon pour la période 2011-2015. Les deux piliers de cette stratégie s’alignent sur les priorités nationales. Ils visent à renforcer les facteurs de compétitivité globale du Gabon grâce à l’amélioration de l’environnement des affaires, le développement du capital humain et la modernisation des infrastructures pour appuyer l’émergence du secteur privé. La stratégie proposée met également à profit l’expérience locale développée par la BAD sur le plan des infrastructures qui ont historiquement représenté plus de 40% des allocations au pays. Le deuxième pilier de la stratégie concerne ainsi le renforcement des infrastructures pour soutenir les pôles de croissance hors pétrole.

Le développement des infrastructures routières régionales fait partie intégrante de cette stratégie pour permettre le renforcement des échanges avec les pays voisins.

L’accord de prêt de 152.3 millions de dollars par le Conseil d’administration de la BAD en faveur du Gabon et du Congo pour le projet routier Ndende-Dolisie – dont 106,1 millions de dollars du guichet BAD en faveur du Gabon et 46,2 millions de dollars du Fonds africain de développement en faveur du Congo ? participe de cette volonté de la Banque d’apporter une réponse aux besoins cruciaux de désenclavement des zones de production dans les deux pays. L’aménagement et le bitumage des chaînons manquants du corridor Libreville-Brazzaville permettra d’aménager 274 km de route principale dont 144 km seront bitumés, de contribuer à l’amélioration de la compétitivité, de favoriser la diversification économique et de participer à la réduction de la pauvreté dans la sous-région. Ce corridor fait partie du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA).

Lors de son passage à Libreville, Donald Kaberuka a présenté le Fonds Afrique 50, une nouvelle structure financière à caractère commercial proposé et conçu par la BAD à partir des succès récemment connus par la Banque. Sa création fait suite à l’appel des chefs d’Etats africains en 2012, dans leur déclaration du PIDA, pour des solutions innovantes afin de faciliter et accélérer la réalisation des infrastructures.

Afrique 50 vise à mobiliser le financement privé et public afin d’accélérer la réalisation d’infrastructures en Afrique et créer une nouvelle plateforme pour la croissance africaine.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES