La coopération Japonaise à travers ses membres en poste dans le chef-lieu de la province de la Ngounié (sud), comprenant deux volontaires dans le secteur agricole Yoshiki Hino et Saki Wada, entreprennent depuis plusieurs semaines des activités orientées vers la culture du semis de riz devant plusieurs administrations en générale et dans les écoles primaires en particulier.
Dans les écoles publiques, ils pratiquent avec les élèves des exercices de semis sur une variété de riz. L’objectif est de faire connaître la culture du riz, de sa croissance et de son importance auprès des populations locales.
Sur les différents sites pilotes, les deux jeunes Nippons ont fait le choix de planter dans les récipients (des seaux en plastique) adaptés à leur expérience de deux variétés distinctes: Nerca 10 et Nérica 6. Une fois la graine semée, protégée par une moustiquaire fixée à trois supports, trois mois suffisent pour qu’elle se multiplie en 100 graines.
Selon leurs explications, Nérica 6, riz d’Afrique et d’Asie est résistant à la sécheresse et à la maladie.
Après cette expérience une évaluation sera faite pour mieux adopter cette culture pourquoi pas dans les habitudes culturales.



