spot_imgspot_img

Gabon: Coopération / Signature à Libreville d’un Accord relatif à la mise en ‘uvre de conversion de la dette pour le développement durable

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, M. Paul Toungui et l’Ambassadeur de France au Gabon, Jean-Marc SIMON, ont signé le mardi 29 janvier, un Accord relatif à la mise en œuvre de conversions de dette pour le développement rural.

La cérémonie de signature a eu lieu à l’immeuble Arambo, en présence du Ministre délégué aux finances, Charles MBA et du Conseiller financier du ministre d’Etat, Régis Immongault.

Cet Accord est la concrétisation de l’engagement de la France annoncé lors de la visite du Président de la République, Nicolas Sarkozy, à Libreville le 27 juillet dernier.

Il prévoit la mise en œuvre d’une conversion de créances en annulation d’un montant de 50 Millions d’Euros au profit de la protection et du développement de la forêt gabonaise.

En juillet dernier, le Gabon a en effet obtenu l’accord du Club de Paris pour le remboursement anticipé de sa dette d’une valeur totale de 2.3 Millions de dollars avec, en outre, une décote de 15% sur cette même dette. La France a quant a elle appliqué une décote de 20%. Ces 5 points de décote supplémentaire représentent 50 Millions d’Euros.

Cette conversion de créances en annulation de la France se traduira concrètement par la mise en place d’un fonds, sous la forme d’un compte d’affectation spéciale ayant un compte unique ouvert par le ministère de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation du Gabon sur les livres de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale.

Ce fonds recevra la contre-valeur en Francs CFA des montants de dette convertie. Après le règlement d’une échéance par le Gabon au sein du Fonds, la France annulera alors aussitôt l’échéance de dette concernée. Les ressources régulières et prévisibles permettront alors de financer les actions nécessaires pour accompagner les autorités gabonaises dans la mise en œuvre du Programme Sectoriel Forêt – Environnement (PSFE). Le PSFE est destiné à améliorer la gouvernance de la filière bois, à promouvoir la gestion durable des exploitations forestières, à mieux gérer les Parcs Nationaux et à valoriser les nouvelles opportunités offertes au niveau international par le développement des ‘’services environnementaux’’.

Un Comité d’orientation stratégique paritaire sera créé pour superviser la mise en œuvre du présent Accord. Il associera des représentants de la société civile. Ce Comité sera co-présidé par l’Ambassadeur de France à Libreville et par le Ministre de l’Economie forestière, des Eaux et de la Pêche du Gabon. Il s’appuiera dans l’exercice de ses fonctions sur un ‘’Comité technique paritaire’’ qui assurera le suivi de l’instruction technique des dossiers.

Pour souligner l’importance de ce nouvel instrument, Jean-Marc SIMON a déclaré à l’issue de cette cérémonie : « Votre forêt est à la fois un puits de carbone et un réservoir unique de biodiversité avec des centaines d’espèces de mammifères, dont ces géants de l’ombre que sont les Eléphants de forêts, d’oiseaux et de plantes endémiques. Bien gérer ce patrimoine, c’est donc non seulement ‘’contribuer au développement économique de votre pays’’ mais également rendre un ‘’service environnemental’’ à l’humanité. »

En effet, depuis la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur le Changement Climatique de Bali en décembre 2007, la Réduction des Emissions de CO2 liées à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts est désormais reconnue comme un ‘’service environnemental’’ et la mise en place d’un mécanisme international de rémunération des pays vertueux par le marché mondial du carbone devrait aboutir en 2009 lors des prochaines échéances de la négociation sur le régime climat post 2012.

La délégation gabonaise a beaucoup œuvré pour atteindre ce résultat dans une négociation souvent difficile tant les intérêts entre certains groupes de pays peuvent être divergents sur cette question du changement climatique. La France a largement soutenu les positions gabonaises pour faire reconnaître la légitimité de ses positions.

Le ministre d’Etat a quant à lui rappelé les efforts du Gabon pour rembourser de manière anticipé sa dette et a salué le succès de l’emprunt obligataire lancé à cet effet.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES