spot_imgspot_img

Gabon: 14 217 candidats pour 832 listes au départ de la campagne en vue des élections locales du 27 avril prochain

Prévue pour démarrer le 12 avril, la campagne électorale en vue du renouvellement des conseils municipaux et départementaux a effectivement débuté ce samedi sur toute l’étendue du territoire nationale où près de 14 217 candidats inscrits sur 832 listes vont à la conquête des suffrages d’environs 719 675 électeurs de tout bord, inscrits sur les listes électorales, avec des programmes devant présenter les objectifs à atteindre, pour améliorer les conditions de vie de leurs concitoyens s’ils sont élus le dimanche 27 avril prochain, durant l’exercice des prochains mandats au sein de ces conseils.
Comme moyen de propagande des idéaux défendus par chaque candidat et chaque formation politique, cette campagne qui s’est ouverte dès le début de la matinée donne l’occasion d’aller à la rencontre des électeurs dans les différentes circonscriptions électorales afin de les édifier voire vendre le programme sur la base duquel ils pourront être élus ou sur lequel les électeurs pourront choisir leur représentants.
Pour cette élection comme pour celles antérieures, toutes les formations politiques reconnues, sinon, les plus en vue ont présenté des candidats.
En tête, le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), a affiché de grandes ambitions en présentant des candidats uniques dans toutes les circonscriptions avant d’envisager des unions probables au cas où, avec certains partis de la majorité dans certaines régions du pays.
Pour l’opposition gabonaise, l’Union du peuple gabonais (UPG) de Pierre Mamboundou, l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD) de Zacharie Myboto ainsi que le Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ) d’Aristide Ogouliguendé, qui ont d’ailleurs fait de bonnes prestations durant les dernières législatives espèrent encore conforter leur position de leader de l’opposition gabonaise en récoltant un peu plus de suffrages des compatriotes pour diriger, en fin de compte, un plus grand nombre de municipalités et de collectivités locales.
Ainsi, au regard de l’engouement et des inscriptions en terme de candidature, cette élection municipales, à en croire les observateurs s’annonce très disputée dans le cas où des circonscriptions enregistrent en moyen 7 listes tandis que d’autres vont de 15 à plus.
D’où la crainte d’enregistrer un scrutin où la recherche d’une majorité reste presque une utopie. Autrement dit, l’on devrait s’attendre à des confrontations à la limite de l’épique au regard des « gros poissons » qui sont en lice et devront compétir dans certaines circonscriptions.
Comme par le passé, pendant 15 jours, l’on devrait s’attendre à de véritables et sérieuses empoignades sur le terrain de la propagande. Car, le nombre de candidats étant très élevés, les stratégies se sont peaufinées depuis des semaines, de part et d’autres, pour venir à bout de toutes résistances et ouvrir la voie vers le succès. Meetings, réunions, causeries et autres ne manqueront d’être déployés pour appâter et persuader les électeurs qui, eux, n’attendent qu’une seule et réelle chose: l’amélioration des conditions de vie.
En rappel, les locales 2008 auront lieu le dimanche 27 avril prochain et près de 14 217 candidats pour 832 listes sont lice pour l’accès aux conseils municipaux et départementaux, quand bien même quelque leader de l’opposition à l’instar de Pierre Mamboundou de l’Union du peuple gabonais demande son report d’au moins 2 semaines.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES