spot_imgspot_img

Gabon: Le parti de Bongo remporte les municipales

Le Parti démocratique gabonais remporte, sans surprise, la majorité des sièges de conseillers municipaux et départementaux.
Le ministre de l’intérieur a annoncé les résultats définitifs des élections locales de dimanche dernier, en attendant la validation par la cour constitutionnelle.

Toutefois cette nouvelle victoire du parti d’Omar Bongo Ondimba est amoindrie par un fort taux d’abstention, auquel la classe politique gabonaise dans son ensemble va devoir réfléchir d’ici la présidentielle de 2012.

Le Parti démocratique gabonais, le parti du président, et ses alliés viennent d’aligner un nouveau succès électoral en remportant un grand nombre de sièges de conseillers municipaux et départementaux, lesquels éliront à leur tour les maires et leurs adjoints.

Sans grand surprise, Libreville reste dans le camp présidentiel.

Port-Gentil, la capitale économique, va en revanche connaitre une fois encore la co-gestion, aucun parti n’ayant pas obtenu la majorité des sièges.

Les principaux leaders de l’opposition, Pierre Mamboundou et Zacharie Myboto, conservent les villes dont ils sont originaires.

Ce scrutin municipal a consacré la montée des candidats indépendants au détriment des partis politiques classiques.

Généralement l’alliance entre les indépendants et le parti au pouvoir réduit radicalement l’opposition à la portion congrue.

Toutefois le triomphe de la majorité reste relatif au regard du taux de participation.

En effet celui-ci continue de baisser et inquiète la classe politique.

Le débat est déjà lancé sur la réflexion à mener autour de la question de l’abstention.

Reste à mesurer la détermination des acteurs politiques nationaux à la mener et surtout à y trouver des solutions, avant la présidentielle de 2012 que le numéro 1 gabonais, Omar Bongo Ondimba, qui a célébré dernièrement ses 40 ans à la tête du pays, n’exclut pas de briguer.

source: BBC Afrique

Exprimez-vous!

  1. j’aime mon pays mais là…………..! je suis un fois de plus déçu par les hommes politiques.
    Je crois vraiment qu’il n’y a vraiment pas des hommes capables de pouvoir nous donner des réels espoirs d’un GABON MEILLEUR.
    A croire que  » QUI PEUT CRACHER SUR L’ARGENT ». Auants les hommes ne desire que s’enrichir avec l’argent du pays

  2. je suis convaincu que la politique au Gabon c’est du n’importe quoi, qu’il s’agisse des partis de la majorité (le parti de BONGO) ou les opposants (s’il en existe). Comment pouvez vous concevoir qu’aux élections municipales de port-gentil, les partis des soi disant opposants s’allient au PDG afin de combattre 1 seul candidat, NDAOT LE BATISSEUR.
    Comment voulez vous qu’on évolue si ceux qui veulent au moins defendre les interêts des jeunes Gabonais, se font combattre par les soi disant concepteur d’un Gabon meilleur.
    Mamboundou et MYBOTO m’ont déçu……….. et comment voulez qu’on puisse soutenir BONGO DOIT PARTIR AVEC DES TEL TRAITES.
    triste, mes frères, mes amis ne voterons plus jamais tant que ces escrocs seront en vie au Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES