spot_imgspot_img

Gabon : Les cadres et vérificateurs édifiés sur le management et le leadership à Libreville

Un atelier sur le leadership et le management à l’intention des cadres et vérificateurs des institutions supérieures de contrôle des finances publiques a été ouvert le 5 mai à Libreville à l’initiative du Conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle de l’Afrique francophone subsaharienne (Créfiaf).

Au lendemain du séminaire de formation destiné à faciliter l’accès et l’insertion des femmes aux postes à responsabilité au sein des institutions supérieures de contrôle des finances publiques achevé le 2 mai dernier, plus d’une trentaine d’hommes en provenance des différents pays d’Afrique francophones prennent part à compter du 5 mai à Libreville à un atelier régional sur le leadership et le management des cadres et vérificateurs des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISC).

Il s’agit de présenter le rôle des hommes dans les institutions supérieures de contrôle des finances publiques afin que ceux-ci puissent accomplir leurs tâches dans une collaboration harmonieuse avec leurs collègues féminines.

Le président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia, a déclaré à l’ouverture des travaux que «la présente session a pour objet de permettre aux chefs des ISC que nous sommes, d’envisager pour nos ISC respectives de nouvelles visions ou orientations et d’amener les cadres de ces mêmes ISC à s’approprier et à mettre en œuvre ces nouvelles visions».

Cet atelier devrait permettre de coordonner et d’harmoniser les principes, les règles et les normes établis entre les différentes ISC ainsi que de baliser et anticiper les changements et transitions envisagés par une meilleure gestion des ressources humaines.

Le président de la Cour des comptes a notamment rappelé que l’atelier de Libreville représentait une remise en question du fonctionnement des différentes ISC pour une amélioration par le renforcement des capacités des cadres et vérificateurs sur les notions de leadership, de management et de gestion des ressources humaines.

Ce séminaire fait suite aux recommandations de la 4e assemblée générale du Conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques d’Afrique francophone subsaharienne (CREFIAF), tenue en 2006 et lors de laquelle les intéressés ont identifié les besoins spécifiques des ISC. Cet atelier de Libreville entre dans le cadre du premier volet de la deuxième phase du programme de renforcement des ISC membres du CREFIAF.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES