spot_imgspot_img

Gabon : Nouvelle Air Affaires dénonce la partialité de l’interdiction de l’UE

Suite à l’actualisation le 24 juillet dernier de la liste noire des compagnies aériennes interdites dans l’espace aérien européen, la compagnie gabonaise «Nouvelle Air Affaires» touchée de plein fouet par cette restriction dénonce la partialité de cette décision. Spécialisée dans l’évacuation sanitaire et le rapatriement vers l’Europe, les responsables affirment qu’aucune anomalie aux normes européennes n’avait été détectée lors des contrôles effectués par les experts.
L’établissement de la nouvelle liste noire de l’Union européenne qui n’autorise qu’Afrijet et Gabon Airlines à pénétrer l’espace aérien de la communauté pour des raisons de sécurité semble faire des mécontents au sein des sept autres compagnies gabonaises qui ont été frappés d’une restriction totale.

La jeune compagnie «Nouvelle Air Affaires» a dénoncé cette mesure qui la frappe alors qu’elle assure disposer d’un appareil qui a passé avec succès les contrôles de conformité aux normes européennes, un appareil médicalisé labellisé VIP (Very important person), acheté au chanteur américain Michael Jackson.

«Nous avons eu des contrôles techniques, qu’on appelle des contrôles SAFA, en France, et il n’y a eu aucun problèmes techniques sur nos avions au moment des contrôles» a assuré le directeur de la compagnie, Pierre Perreault.

Interrogé au départ de Libreville, un personnel médical gabonais travaillant pour le compte de la compagnie, Emeric Loembet, a expliqué «nous sommes en évacuation sanitaire. Nous allons au Nigéria, plus précisément à Kalaba, pour aller chercher un patient malade grave pour l’emmener au Caire».

Ce sont désormais les seuls trajets qu’ils sont autorisés à faire alors que la compagnie réalisait la majeure partie de son chiffre d’affaires avec le rapatriement et l’évacuation sanitaire des pétroliers et hauts cadres vers l’Europe.

Si la commission européenne n’a pas relevé de problèmes techniques sur les avions de la compagnie, il semblerait que l’interdiction imposée à Nouvelle Air Affaires soit due à l’insuffisance des contrôles effectués dans les aéroports empruntés et la non-conformité des documents standards de l’Organisation internationale de l’aviation civile.

L’Union européenne a trié les mauvais élèves de la sécurité aérienne avec l’actualisation le 24 juillet dernier de la liste noire répertoriant les compagnies aériennes interdites de vol au dessus de l’espace communautaire européen.

Sur la base des données inquiétantes des rapports d’audit de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sur le Gabon, la Commission a interdit toutes les compagnies gabonaises, à l’exception de Gabon Airlines et Afrijet, même si elle « reconnaît que le gouvernement du Gabon a fait des efforts rapides et efficaces pour améliorer la sécurité au sein de l’aviation civile, avec l’aide directe de l’OACI, notamment en adoptant un nouveau code de l’aviation par une procédure d’urgence ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES