spot_imgspot_img

Gabon: Locales 2008/ Le Contentieux Mba Abessolo / Eyéghé Ndong a son verdict

Le contentieux électoral opposant, dans le 2ème arrondissement de Libreville, Paul Mba Abessole (vice-1er ministre) du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité) à Jean Eyéghé Ndong (1er ministre) du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a tourné à l’avantage du dernier cité
.
En effet, le recours demandant l’annulation du résultat des élections du 27 avril dernier dans cette circonscription, introduit par le leader du RPG « non conforme en la forme », est tombé sous le coup de l’article 72 de la loi organique de la Cour constitutionnelle qui l’a déclaré « irrecevable ».

Il a été de même de la requête de Claudio Ndembit Nzinga de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) qui contestait les suffrages obtenus dans le 5ème arrondissement de la capitale par la liste conduite par l’actuel maire central, Jean-François Ntoutoume Emane.

Idem dans le 2ème arrondissement de la Commune de Tchibanga (sud) où Ginette Flore Matsanga Makossot du PSD, Mombo Nzigou de l’USG, Chrysante Boussamba du PGCI, tous membres de la majorité présidentielle et Pierre Claver Mihindou Koumba de l’UPG (opposition) étaient opposés à Ngoyo Moussavou du PDG (au pouvoir)

Ouvert le 12 août dernier, le contentieux issu des élections municipales et départementales du 27 avril 2008, connaîtra son épilogue le 26 septembre prochain.

Trois annulations totales ont été prononcées depuis le début des audiences. Notamment dans les départements de l’Ogoulou (Mimongo, centre-sud), de la Lémboby-Léyou (Moanda, sud-est) et dans le 2ème arrondissement d’Oyem (nord) avec incidences directes sur le conseil municipal de la commune.

En attendant la reprise du scrutin dans ces circonscriptions, des « délégations spéciales » se chargeront d’assurer les affaires courantes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES