spot_imgspot_img

Gabon : Nicole Assélé brigue le secrétariat général de la Confédération africaine de handball

L’actuelle présidente de la Fédération gabonaise de handball, le docteur Nicole Assélé, a officiellement annoncé sa candidature au poste de secrétaire général de la Confédération africaine de Handball (CAHB), dont l’élection aura lieu lors de l’assemblée générale prévue le 30 septembre prochain à Abuja, au Nigeria. La candidature gabonaise bénéficie du soutien de piliers africains de cette discipline et devrait poursuivre sa tournée de campagne jusqu’à la réunion du bureau de l’institution.
Le Gabon pourrait accéder pour la première fois au secrétariat général de la Confédération africaine de handball (CAHB) avec la candidature très soutenue de Nicole Assélé, actuelle présidente de la Fédération gabonaise de handball (FEGAHAND).

Le renouvellement du bureau de la CAHB aura lieu lors de l’assemblée générale qui se déroulera à Abuja, au Nigeria, le 30 septembre prochain.

Le Gabon bénéficie de l’appui de la Côte-d’Ivoire et du Bénin, deux pays qui briguent la présidence de l’institution. Le béninois Aremou Mansourou, secrétaire général sortant, a personnellement appuyé la candidature du docteur Assélé. Monsieur Mansourou brigue pour sa part la présidence de l’institution actuellement occupée par Christophe Yapo.

Au niveau national, le président du Comité olympique gabonais (COG), Léon Louis Folquet, a entrepris une vaste tournée dans plusieurs pays africains pour soutenir la candidature gabonaise.
Le docteur Assélé est la seule femme candidate à cette élection. Elle vient de boucler la première phase de sa campagne de candidature à travers le Bénin, le Togo, le Ghana et le Nigeria. Elle prévoit de se rendre dans différents pays d’Afrique centrale, puis en Algérie, en Tanzanie et en Libye avant les élections à la fin du mois.

Nicole Assélé est médecin et lieutenant colonel. Elle a fait sa carrière nationale dans le handball dans les années 1980, où elle a été capitaine de l’équipe nationale et de l’Union sportive Ombila Zambi (USM), un club fondé par son père, l’actuel ministre gabonais de la Communication

«Je compte promouvoir et développer ce sport en terme de production des ressources humaines, notamment en investissant dans la formation des cadres et des athlètes» a expliqué madame Assélé.

Elle a également annoncé sa volonté de concrétiser la tenue des grandes compétitions telles que la Champion’s League et la Super Coupe du monde des clubs sur le continent africain.
Le docteur Assélé a enfin expliqué ses ambitions de renforcer le partenariat des clubs africains avec les clubs internationaux de hauts rangs afin de s’enrichir de leurs expériences pour développer le cadre institutionnel et infrastructurel du handball africain.

La CAHB a été créée en 1973 à l’occasion des 2e Jeux Africains à Lagos, au Nigeria, avec une vingtaine de fédérations. Elle regroupe aujourd’hui 49 fédérations nationales et son siège est basé à Abidjan, en Côte-d’Ivoire.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES