spot_imgspot_img

Gabon: Semaine de la Propriété intellectuelle : Les experts pour l’institutionnalisation à fréquence annuelle

La semaine de la propriété intellectuelle organisée à Libreville depuis le 13 octobre dernier, s’est achevée jeudi par la sollicitation des experts auprès des autorités Gabonaises d’institutionnaliser l’organisation de cet évènement à fréquence annuelle. Selon les experts, l’institutionnalisation de la semaine de la propriété intellectuelle va favoriser la multiplication des rencontres entre inventeurs, innovateurs, chercheurs et créateurs en vue d’échanger et d’éveiller leur génie créateur.

« Ceci, appelle de la part du gouvernement Gabonais, un accompagnement institutionnel plus grand, mais aussi et surtout un appui financier plus accru et devant permettre une mobilisation à temps et en nombre », a signalé le Directeur général du Centre de la propriété intellectuelle du Gabon (CEPIG), Tidzani Malem.

« Vous approprier cette tribune est entre autre l’objectif visé par le Président de la République Gabonais , Omar Bongo Ondimba et le gouvernement en organisant la première semaine nationale de la propriété intellectuelle », a révélé le ministre du Commerce Patrice Tonda qu’assistait son adjoint, Fabien Ovono Ngoua.

Le ministre a exhorté les inventeurs et innovateurs à la protection systématique de leurs œuvres pour se réserver l’exclusivité d’exploitation et de conquête des marchés.

« Les pays qui accordent depuis longtemps une place importante au brevet d’invention, élément central de la propriété industrielle, ont développé des industries fortes occupant des positions dominantes sur les marchés de la planète », a soutenu, Patrice Tonda.

Les inventeurs et innovateurs, ont cependant exprimé quelques inquiétudes sur le manque réel de la politique gouvernementale en matière de suivi et de leur encadrement.

« Nous ne pouvons rien inventer et innover sans le soutien du gouvernement», a estimé l’inventeur Mba Styve.

Interrogé sur la question, le Directeur général du CEPIG, s’est contenté de dire à GABONEWS que : « le cadre ne s’y prête pas ».

La semaine de la propriété intellectuelle a également coïncidée avec l’organisation du 4ème salon national de l’invention et de l’innovation technologique.

Les experts et représentants de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), ont participé à cette rencontre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES