Gabon: Education/Crise : Entre syndicats et gouvernement, la guerre des communiqués est désormais lancée

(Par Jean Rovys DABANY)

La grève de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), entamée le 6 octobre (date de la rentrée scolaire au Gabon), a donné désormais lieu à un phénomène : la guerre des communiqués entre le gouvernement et les enseignants grévistes.

Depuis pratiquement huit ans, une grève des enseignants au Gabon n’avait plus autant suscité des réactions de la part du gouvernement. En écartant le ministre de l’Education nationale,  »pour incompétence », selon les syndicats, le chef du gouvernement, Jean Eyéghé Ndong, a multiplié les déclarations télévisées, appelant à la reprise des cours.

» ( ) Le gouvernement prend-il acte de ce refus et décide la suspension des négociations avec la CONASYSED », déclare le Premier ministre dans un communiqué lundi soir à la télévision nationale (RTG 1).

Claironné mardi en Une du journal l’union, seul quotidien dans le pays, un communiqué du Premier ministre annonçant la suspension des négociations avec les enseignants, conforte cette hypothèse.

Depuis cette grogne, dans les couloirs de la Radiodiffusion télévision gabonaise chaîne 1 (RTG 1), M. Eyéghé Ndong est pratiquement annoncé au principal JT de 20H pour faire une déclaration, souvent accompagnée des reportages au contenu très évasif sur le sujet et loin de la réalité, selon les syndicats.

Pour la CONASYSED, les déclarations du Premier ministre ne sont à prendre au pied de la lettre :  » C’est une fuite en avant. Nous ne reprendrons pas les cours jeudi. Nous préférons que nos salaires soient suspendus », a déclaré à l’AGP mardi Fridolin Mve Messa, secrétaire général du Syndicat de l’Education nationale (SENA), membre du collectif.

Devant cette brouille, les enseignants estiment que le Premier ministre a plutôt choyé son ministre de l’Education que les grévistes (plus de 20.000 enseignants sont concernés), dont le mouvement paralyse la rentrée des classes sur toute l’étendue du territoire national.

»Lorsque nous avons réclamé les négociations sous l’égide du Premier ministre, nous pensions que les choses allaient s’arranger. Alors, on se rend compte que même le Premier ministre est en train de tourner en bourrique les enseignants », s’est plaint à dire M. Mve Messa.

Mieux, l’exaspération se manifeste jusque dans les plus hautes sphères du gouvernement, en raison des volte-faces à répétition du chef du gouvernement, disent les syndicats, sans détour. Ces derniers estiment que les arguments du ministre sont peu crédibles.

»Que le Premier ministre dise ce qu’il veut c’est son problème. Nous ne reprendrons les cours que si le gouvernement décide de régler certains de nos palabres (rappels et situations administratives, Ndlr) », ajoute pour sa part Simon Ndong Edzo, un des membres influants de la coalition.

Lundi, la CONASYSED a décidé au cours d’une assemblée générale du maintien du mouvement, malgré les négociations avec le gouvernement.

Les enseignants du secteur public observent un mouvement de grève depuis le 6 octobre dernier pour exiger l’aboutissement de leurs revendications, notamment financières.

Les grévistes avaient réclamé des négociations avec les ministres chargés des questions d’éducation,  »sous l’égide du Premier ministre », notamment sur l’harmonisation des salaires des enseignants recrutés avant et après 1991.

Ils revendiquent également la  »régularisation de toutes les situations administratives et financières des enseignants du secteur public », selon la coalition.

Dans une note adressée aux directeurs d’établissements publics d’enseignement parvenue à l’AGP, le ministre de l’Education nationale avait menacé de  »suspendre les salaires » des enseignants grévistes dès cette fin du mois.

Les syndicats avaient qualifié de  »diversion » cette mesure prise à leur encontre par le ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone.