spot_imgspot_img

Gabon: Le premier ministre ouvre la Conférence internationale sur la sécurité sociale à Libreville

Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a ouvert jeudi à Libreville les travaux de la Conférence internationale sur la sécurité sociale, dont le thème est « ‘faire face aux défis spécifiques des régimes de sécurité sociale des petits pays: les apports de la mutualisation ».Dans son allocution d’ouverture, le Chef du gouvernement a reconnu l’importance du thème qui interpelle tous les acteurs des politiques sociales des Etats.

Pour lui, il s’agit de réfléchir sur la manière avec laquelle financer les régions de sécurité sociale dans les pays en développement, car, a-t-il indiqué, « Ces régions sont soumis à des problèmes financiers qui ne favorisent pas leur développement en matière de sécurité sociale ».

« Il manque des moyens financiers pour élever le niveau de prospection de vie », a ajouté le premier ministre. Dans ce contexte, a-t-il dit, « les apports de la mutualisation permettront de rassembler les différents moyens en vue d’une action plus efficace pour atteindre le plus grand nombre de populations ».

Pour le cas du Gabon, a souligné le Chef du gouvernement, le pays a compris très tôt les avantages tirés du développement d’une sécurité sociale en faveur des populations économiquement faibles.

Le Gabon a adopté une loi en 2007 portant création d’une Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAM).

Désormais, le choix est porté sur les trois opérateurs de téléphonie mobile du pays notamment, zain Gabon, Libertis, Moov, qui devront reverser à l’Etat 10% de leur chiffre d’affaires, hors taxe pour financer la CNAM.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES