spot_imgspot_img

Gabon: Le Gabon se dote d’une cellule de réflexion de prévention des conflits

Les participants à l’atelier de formation des Organisations de la société civile gabonaise sur la paix et la prévention des conflits en Afrique centrale qui s’est déroulé du 4 au 6 novembre, se sont accordés jeudi à Libreville, sur la création d’une cellule de réflexion de prévention des conflits au Gabon. Cette structure a été mise en place pour étudier avec les autorités compétentes du pays toutes les questions liées à la prévention des conflits travers une approche « citoyenne ».

En d’autre terme, la cellule se mettra devant toute hypothèse de crise et interpellera les gouvernements sur des situations pouvant déclencher des conflits.

La cellule viendra en appui aux démarches entreprises par le Programme de renforcement des capacités de la société civile dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits en Afrique central (PREGESCO), principal organisateur de cet atelier.

« La société civile doit être les véritables intermédiaires entre la population et les gouvernements », a déclaré à GABONEWS le président national du PREGESCO, Anselme Azilet.

Cette cellule sera officiellement mise en place en décembre prochain et suivra le programme d’activité du PROGESCO.

Un membre du comité d’orientation du dialogue en Afrique central, Camille Mombo Mouelet, a salué l’initiative. Selon lui, un travail doit se faire de manière progressive en associant toutes les couches de la société du pays pour des actions fortes.

La rencontre de Libreville visait à faire un état des lieux des conflits sur le continent, d’identifier les différentes catégories d’acteurs qui interviennent dans la prévention et la gestion de ces conflits, de susciter la mobilisation de la société civile et son intérêt pour la prévention et la gestion des conflits.

Le PREGESCO qui veut être un outil efficace en matière de prévention cherche à établir des plates-formes nationales et régionales de dialogue sur la prévention et la gestion des conflits en Afrique central.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES