spot_imgspot_img

Gabon : Ngoma prépare la Journée mondiale de la lutte contre le Sida

En prélude à la Journée internationale de la lutte contre le VIH/Sida qui sera célébrée le 1er décembre prochain, le ministre gabonais en charge de la Lutte contre le Sida, Angélique Ngoma, a convoqué une séance de travail avec les techniciens et partenaires de son département pour préparer les actions qui seront menées sur le terrain. Le ministre a annoncé le thème national qui portera sur le dépistage et abordé les modalités techniques de la mise en place de la caravane de sensibilisation qui sera lancée à cette occasion dans les villes de Mouila et Ndendé, dans le sud-ouest du pays. Une séance de travail vient d’être convoquée au ministère des Affaires sociale en charge de la Lutte contre le Sida pour préparer la journée internationale de la lutte contre le VIH/Sida, qui est célébrée le 1er décembre de chaque année.

La ministre de tutelle, Angélique Ngoma, a réuni les responsables multisectoriels et les Organisations non gouvernementales (ONG) de lutte contre le Sida pour préparer le déroulement de cette journée et organiser la caravane provinciale de sensibilisation qui sera lancée à cette occasion à Mouila et Ndendé, dans la province de la Ngounié, au sud-est du pays.

Le chronogramme annoncé le 6 novembre dernier par la ministre prévoit la diffusion à cette période sur les chaines de télévisions publiques d’un documentaire télévisé sur le leadership national et le dépistage ainsi que l’organisation d’une table ronde radiotélévisée sur la thématique de la Journée mondiale de lutte contre le Sida.

Le jumelage des activités de la Journée mondiale de la lutte contre Sida avec la poursuite de la caravane nationale de sensibilisation au VIH/Sida avait également été annoncé dans la province de la Ngounié, après avoir parcouru il y a quelques mois les provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué Lolo et du Haut Ogooué.

Les activités se dérouleront principalement dans les villes de Mouila et Ndendé, avec l’organisation à Mouila du 24 au 29 novembre d’opérations de sensibilisation sur le VIH/Sida dans les établissements primaires et secondaires de la commune.

Le calendrier programme également la sensibilisation de proximité avec la distribution de prière de lutte contre le VIH/Sida dans les églises, les temples et les mosquées de Mouila et Libreville entre le28 et le 30 novembre.

«Nous avons retenu pour thème national un thème évocateur qui porte sur le dépistage», a annoncé la ministre de tutelle, pour cette journée placée sous le thème national «Connaître son statut pour se protéger et aussi protéger les autres».

«C’est une invite faite à l’ensemble des vivants sur le territoire national pour qu’ils aillent volontairement se faire dépister, et adoptent par la suite un comportement responsable après avoir pris connaissance du statut sérologique qui est le leur», a expliqué Angélique Ngoma

«La stratégie c’est d’abord la communication, l’information et rendre les tests encore plus volontaires», a déclaré la ministre, ajoutant qu’il s’agit de «mettre ce test de dépistage à la disposition des personnes qui acceptent d’aller dans les centres qui sont retenus pour se faire dépister volontairement».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES