spot_imgspot_img

Gabon: Les 32 millions qui turlupinent la presse écrite

Les éditeurs de la presse écrite sont mécontents de la clé de répartition que le ministère de la Communication a utilisée pour la distribution du fonds de la presse qui leur est alloué chaque année depuis 2003.
Ils sont allés le 9 décembre dernier exprimer leur réprobation au président du Conseil national de la communication (CNC), tout en sollicitant l’appui de l’autorité de régulation des médias pour obtenir la réparation de ce qu’ils considèrent comme une injustice.

« La presse a deux interlocuteurs institutionnels, le conseil national de la communication et le ministère de la Communication. En ce moment la presse écrite plus particulièrement a des petits malentendus à propos de la subvention qui lui est allouée chaque année par l’Etat et nous pensions que le conseil national de la communication pourra nous aider à dissiper ce malentendu, pour que cette subvention ne revienne exclusivement qu’à la presse écrite et dans les plus brefs délais  » a déclaré M. Norbert Ngoua Mézui, le porte-parole des éditeurs.

Il a précisé que « cette subvention est distribuée à la presse écrite depuis 2003 et jusqu’à maintenant nous n’avons pas toujours été teigneux en ce qui concerne la répartition par ce qu’elle repose pour le moment sur des critères subjectifs, mais ce qui est à l’origine des incompréhensions, c’est la destination de cette subvention par ce que dans la loi des finances chaque année, il existe un chapitre budgétaire qui dans son intitulé indique bien que cette subvention est destinée à la presse écrite, mais malheureusement nous avons constaté cette année que la répartition qui a été étendue à la presse en ligne. Nous sollicitons l’arbitrage du chef de l’Etat ».

L’audience obtenue le 09 décembre par les éditeurs de la presse écrite auprès du président du Conseil national de la communication, François Engonga Ewono, obéit à la logique d’informations auprès des autorités administratives, il s’agit en effet de la subvention d’un montant de 500 millions de francs CFA destinée au soutien de la presse privée initiée depuis 2003 par le chef de l’Etat, codifiée ensuite par le législateur qui semble-t-il cette année 2008 cause beaucoup des problèmes entre le ministère de la Communication coordonateur de cette aide et les principaux destinataires et bénéficiaires à savoir, la presse écrite uniquement selon la loi de finance.

Depuis 2003, l’Etat accorde à la presse une subvention d’un montant de 500 millions de FCFA. Cette année le ministère de la Communication a décidé d’aligner parmi les 63 organes d’information bénéficiaires de cette subvention 4 journaux en ligne qui ont reçu au total 32 millions de FCFA. Est-ce vraiment pour ces 32 millions que la presse écrite se mobilise pour revoir la clé de répartition de cette subvention’

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES