spot_imgspot_img

Le Gabon victime d’une « organisation secrète »

La Fondation Omar Bongo Ondimba pour la Paix a annoncé samedi qu’elle allait attaquer « en justice » deux ONG qui ont déposé une nouvelle plainte contre trois chefs d’Etat africains, qu’elles accusent de posséder en France des biens financés par de l’argent public détourné. « Face à ces attaques à répétition et sans fondement qui décrédibilisent l’action des ONG (Transparency international -TI- et Sherpa), la Fondation Omar Bongo Ondimba pour la Paix, créée dans le but d’accompagner le chef de l’Etat gabonais dans sa quête permanente de la promotion, de la culture et du maintien de la paix au Gabon et dans le reste du monde, ne pouvait rester insensible », indique une déclaration publiée samedi soir.
TI et Sherpa ont déposé le 2 décembre à Paris une plainte contre X visant trois chefs d’Etat africains: Omar Bongo (Gabon), Sassou Nguesso (Congo) et Teodoro Obiang Nguema (Guinée équatoriale).

La plainte des ONG porte sur « les conditions dans lesquelles un très important patrimoine immobilier et mobilier a été acquis en France » par ces trois chefs d’Etat, « ainsi que des membres de leur entourage ».

La fondation, qui s’affirme « persuadée » que « cette cabale découle d’une conspiration savamment orchestrée par une organisation secrète, qui nourrit l’ambition de semer le doute et la confusion dans l’esprit du peuple gabonais », a « décidé d’ester en justice (…) les responsables des ONG Sherpa et Transparency international ».

Sherpa et TI avaient déjà tenté de faire ouvrir une enquête sur ce dossier en mars 2007 et en juillet 2008 sans succès, le parquet de Paris ayant classé l’affaire en estimant que les investigations n’avaient « pas permis de mettre en évidence des infractions pénales ».

Le quotidien français Le Monde avait rapporté en janvier que les investigations policières avaient notamment établi que M. Bongo et sa famille possédaient 33 appartements luxueux ou maisons en France.

Publié le 13 December 2008.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,846FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES