spot_imgspot_img

Gabon: Sénatoriales : La CENAP discute de la sécurité du scrutin à Makokou

Les resposables provinciaux de la Commission nationale électorale e permanente (CENAP) de l’Ogooué Invindo (Nord Est,) Serge Yakamambou Djipano et Joseph Ango Mba ont discuté vendredi à Makoukou avec les forces de l’ordre locales de la sécurité lors des sénatoriales du 18 janvier prochain, a constaté l’AGP.

‘L’objectif recherché (.) c’est de mettre en place un dispositif de sécurisation des abords des bureaux de vote », a indiqué M. Yakamambou Djipano. Car,  »c’est une élection sensible » de laquelle  »sortira la deuxième autorité de l’Etat sur le plan constitutionnel conformément aux dispositions de l’article 13 de notre constitution », c’est-à-dire le
président du Sénat, a-t-il poursuivi, avant d’ajouter que  »c’est à cette autorité qu’est dévolue la charge de conduire les affaires de l’Etat en cas de vacance du pouvoir ».

 »Nous devons déjà prendre la mesure de la chose pour que cette élection sensible se passe dans la plus grande transparence possible et dans la plus grande sincérité », a-t-il relevé.

Les responsables des forces de sécurité et de défense, notamment le lieutenant-colonel commandant la 3è région militaire, Gaston Nze Mezoughe et le commandant de la gendarmerie ont dit être prêts. Le lieutenant-colonel a dit avoir reçu des instructions de la vice-premier ministre
Georgette Koko dans ce sens jeudi. Des effectifs militaires vont renforcer les agents de gendarmerie à Booué, Mékambo et Ovan, tout comme à Makokou où la police sera également mise à contribution.

Mais le problème du transport des troupes vers Booué, Mékambo et Ovan sera réglé en réquisitionnant les véhicules des Travaux Publics et des conseils départementaux, ont décidé d’un commun accord les responsables de la CENAP et ceux des forces de sécurité et défense.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES