spot_imgspot_img

Gabon: Sénat/Election : Rose Francine Rogombé élue présidente du Sénat avec 92,78% des suffrages

Le sénateur nouvellement élue de la commune de Lambaréné (Centre), Rose Francine Rogombé a été plébiscitée au perchoir de la chambre haute du parlement gabonais lundi avec 92,78% des suffrages, au terme d’un vote des membres du bureau de cette auguste institution.

Candidate unique présentée par le parti démocratique gabonais (PDG) comptant la majorité des sénateurs (75 sur 102 sièges) remplace à ce poste René Radembino Coniquet qui avait succédé à feu Georges Rawiri décédé en cours de mandat en avril 2006.

Mme Rogombé juriste de formation, est la première femme à diriger cette institution qui entame sa 3ème mandature.

L’élection du bureau du sénat intervient près d’un mois après les élections sénatoriales du 18 janvier dernier largement remportées par le PDG.

Mme Rogombé est une proche du président Omar Bongo Ondimba. Elle a été pendant plus d’une décennie secrétait d’Etat à la Condition féminine dans les années 1980 avant de s’éclipser de la scène politique.

La fonction de président de la chambre haute est très convoitée en raison de son rôle constitutionnel.

Selon l’article 13 de la constitution, en cas de vacance de la présidence de la République, le président du Sénat assure l’intérim. Des prérogatives qui font du président de cette institution le numéro deux du régime.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES