Initialement prévue pour être célébrée mardi, la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose a reporté à une date ultérieure au Gabon, en raison du décès d’Edith Lucie Bongo Ondimba, l’épouse du président gabonais, Omar Bongo Ondimba, a appris mardi l’AGP du responsable du programme national de lutte contre cette maladie, Dr Médard Toung Mvé.

’’Le contexte actuel ne nous permet pas d’organiser des manifestations de ce genre’’, a affirmé le docteur Toung Mvé.

Selon lui, cette journée qui sera célébrée à une date non encore indiquée, se déroulera dans les plus centres de santé du pays.

La tuberculose est en nette progression au Gabon, selon des chiffres du ministère de la Santé publique. Le nombre des tuberculeux est passé de 2252 en 2000 à 3841 en 2007.

Pour endiguer cette pandémie, le pays s’est doté d’un centre de dépistage et de traitement de la tuberculose à l’hôpital sino-gabonais de Libreville.

Selon les autorités cette unité rentre dans le cadre d’une stratégie visant désengorger l’hôpital de Nkembo (2ème arrondissement de Libreville), spécialisé dans la traitement et la prise en charge des tuberculeux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here