spot_imgspot_img

Gabon : ouverture du procès de Marc Ona Essangui contre le ministre de l’Intérieur Mba Obame

Le procès intenté par le leader de la société civile gabonaise, Marc Ona Essangui, au ministre de l’Intérieur, Mba Obame, s’est ouvert hier, à Libreville. Le plaignant accuse le ministre d’avoir pris, en juin dernier, une mesure illégale qui l’avait empêché de se rendre à New York, où il devait assister à une conférence sur la transparence des contrats dans les industries extractives.

Marc Ona et son avocat estiment que la mesure d’interdiction de voyager n’était pas fondée et exigent 50 millions de FCFA de dommages et intérêts, explique Guy-Pierre Bitégué, directeur de publication du bihebdomadaire Le Mbandja.

L’avocat de l’Etat gabonais a, de son côté, accusé le leader de la société civile d’être manipulé par les ONG étrangers, rapporte M. Bitégué, en précisant que le juge rendra son verdict le 17 juin. Le directeur de publication du Mbandja estime que Marc Ona a 50% de chance de gagner son procès du point de vue de la loi gabonais, mais, a-t-il souligné, il faut aussi tenir compte du fait que les magistrats, au Gabon, sont nommés et affectés par le gouvernement.

                        source: Agoraflux

Exprimez-vous!

  1. Arriverais-je un jour à comprendre ce qui se passe vraiment dans notre pays. Au sujet de la plainte de Marc ONA ESSANGUI, est-ce un leurre ? J’avais cru comprendre que Marc ONA ESSANGUI était un homme intelligent. Au gabon il n’y a pas de justice. Lorsque qu’un homme avisé saisi la justice Gabonaise,il donne là un crédit au gouvernement de BONGO. La justice Gabonaise est aux mains du pouvoir. Porter plainte contre un membre du pouvoir, c’est simplemnt essayer de se rapprocher du pouvoir. Y a-t-il aujourd’hui de veritables Gabonais dans notre pays. ceux là même qui sont prêts à donner leur vie pour que les choses changent dans notre pays. J’amerais rentrer en contact avec des hommes et des femmes intègres qui veulent changer les choses dans notre pays par n’importe quel moyen. Que Dieu bénisse le Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES