spot_imgspot_img

Gabon: Eliminatoires CAN / Mondial 2010: Un résultat positif des Panthères s’impose pour honorer la mémoire de la Première Dame du Gabon

Un résultat positif des Panthères du Gabon le 28 mars prochain à Casablanca, au Maroc, s’impose face aux Lions de l’Atlas lors de la première rencontre du dernier tour des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et du Mondial 2010 de football afin d’oublier le deuil qui frappe la nation gabonaise suite au décès de la Première Dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba survenu le 14 mars dernier à Rabat

Lors de ce match, surtout pour le mental du groupe encore fragilisé par la douleur qui les affecte, les Panthères du Gabon, blessés dans leur amour propre, joueront avec l’ambition de ramener au moins un match nul de Casablanca à défaut des trois points de la victoire pour honorer dignement, la mémoire de la Première du Gabon et soulager la douleur des Gabonais et de son président, Omar Bongo Ondimba.

Pour se faire le sélectionneur national, Alain Giresse qui souhaite rétablir l’équilibre sur le nombre des victoires remportés par le Maroc devant le Gabon depuis1978 va miser sur un groupe à option offensive avec l’armada d’attaquants qu’il dispose.

Selon footballproafrica.com qui passe en revue les groupes zone Afrique, au niveau de son effectif, le Gabon n’a jamais eu autant de professionnels de son histoire. France, Angleterre, Turquie, Hongrie, Israël, Belarus sont les terres d’accueils de certains pros. Un groupe soudé, habitué à jouer ensemble. C’est la force de cette équipe.

Le onze de départ de la formation gabonaise est bâti sur une brillante équipe junior de 2003: le gardien Didier Ovono, le latéral gauche Georges Ambourouet, le milieu offensif Stéphane Nguéma et les attaquants Eric Mouloungui et Fabrice Do Marcolino sont les rescapés de cette superbe génération de joueurs.

Ils sont complétés par Daniel Cousin, Paul Kessany, Thierry Issiémou et des nouveaux tels le buteur Roguy Méyé, ou encore les deux défenseurs centraux, Moise Brou et Bruno Ecuélé Manga ayant récemment attiré l’attention de prestigieux clubs tels que Liverpool, Arsenal et le Real de Madrid.

Il y a également l’arrivée récente des frères Aubameyang au sein des Panthères. Pierre et Willy, deux attaquants formés au Milan AC.

Au delà d’une qualification au dernier tour, le Gabon a eu des résultats surprenants lors de la seconde phase éliminatoire, notamment une victoire 2-0 à Libreville face au Ghana. Ils ont également surpris lors des rencontres amicales en France dont le match nul 0-0 face à la RD du Congo, une victoire face au Mali (1 – 0) au mois d’août 2008 et l’autre match nul (3-3) devant la Guinée Conakry concédé en novembre dernier.

Avec sa 12ème place au classement FIFA (Fédération internationale de football amateur), zone CAF (Confédération Africaine de Football), les Panthères du Gabon qui n’ont jamais abouti à la phase finale d’une Coupe du Monde malgré ses trois participations à la Coupe d’Afrique des Nations (1994, 1996 et en 2000), n’ont atteint les quarts de finale qu’en 1996. Cependant cette équipe a la réputation de barrer la route du mondial aux favoris – on se souvient encore de la défaite du Nigeria 2-1 à Libreville qui avait coûté le Mondial aux « Green Eagles ».

Logé dans la poule A, considéré à juste titre comme le « groupe de la mort », le Gabon, seule équipe à n’avoir jamais participé à une Coupe du monde, est avec le Cameroun, le Togo et le Maroc.

Selon les médias marocains : « outsiders sur le papier, les Gabonais peuvent, toutefois, jouer les troubles fête dans le groupe A et influencer considérablement les chances de l’un des favoris, par le biais de résultats inattendus ».

La rencontre de samedi sera officiée par le Sénégalais Badara Diatta. Le coup d’envoi sera donné à 20h00 heure locale (21 heures à Libreville, au Gabon).

La sélection marocaine qui compte plusieurs participations à des phases finales de la CAN et du mondial a battu son homologue gabonais sur sept de leurs neuf confrontations depuis 1978. Le Gabon n’a remporté que deux.

Confrontations entre le Maroc et le Gabon depuis 1978 :

Libreville (Eliminatoires Mondial-1978)

Gabon – Maroc 0 – 1

Rabat (Eliminatoires Mondial-1978)

Maroc – Gabon 5 – 1

Libreville (Eliminatoires Mondial-1998)

Gabon – Maroc 0 – 4

Casablanca (Eliminatoires Mondial-1998)

Maroc – Gabon 2 – 0

Libreville (Eliminatoires CAN-2002)

Gabon – Maroc 2 – 0

Rabat (Eliminatoires CAN-2002)

Maroc – Gabon 0 – 1

Libreville (Eliminatoires CAN-2004)

Gabon – Maroc 0 – 1

Rabat (Eliminatoires CAN-2004)

Maroc – Gabon 2 – 1

Rabat (Amical en 2006)

Maroc – Gabon 6 – 0

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES