spot_imgspot_img

Gabon: Les acteurs de la société civile de la Ngounié appelés à plus de responsabilités par le Gouverneur

Le gouverneur de la province de la Ngounié (Centre-sud), Michel Mouguiama, a encouragé vendredi, les acteurs de la société civile à revoir les bases de création des associations afin d’être plus responsables et de devenir de véritables partenaires au développement et de lutter contre la pauvreté, à l’occasion de l’ouverture des premières journées de la société civile (JSC) à Mouila. « Je vous demande de saisir l’opportunité que vous offre le Programme de renforcement des acteurs non Etatiques (PROGREANE), à travers son antenne provinciale de Mouila, pour vous regrouper en coopératives, groupes d’individus, mutuelles et de bénéficier des ressources financières dans le cadre d’appels à proposition des projets de développement communautaire », a déclaré le gouverneur dans son discours d’ouverture des dites journées.

Aussi, a-t-il poursuivi, « Ces journées font partie des préoccupations partagées par le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, qui place la lutte contre la pauvreté au centre de son action politique ».

C’est dans ce contexte que Michel Mouguiama a invité les participants à revoir les bases de création de leurs associations, afin qu’elles deviennent de véritables partenaires au développement.

La ratification par le Gabon de l’accord de Cotonou (Bénin) en juin 2000 en faveur des ANE, associations et ONG a favorisé le PROGREANE à avoir la possibilité de recevoir des ressources financières des bailleurs de fonds, à l’exemple du 9ème FED (Fonds européen de développement) qui a consenti plus de 2 milliards de francs CFA, repartis sur trois ans, au profit du renforcement des capacités des acteurs non Etatiques du Gabon.

Il a, a cet effet, invité les acteurs à s’approprier du projet et de s’impliquer pleinement pour donner au PROGREANE toute sa dimension.

« Détachez-vous du joug des hommes politiques si vous voulez bâtir une véritable société civile », a-t-il dit en conclusion.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES