spot_imgspot_img

Gabon: Le fondateur du SAMU Social de Paris, Xavier Emmanuelli, visite l’hôpital Albert Schweitzer

Le fondateur du SAMU Social de Paris, Xavier Emmanuelli, a effectué ce mercredi une visite privée au célèbre hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné afin de s’imprégner de l’œuvre réalisée par cet humaniste du 19e siècle dans cette localité du Moyen Ogooué au Centre du Gabon, a rapporté l’Envoyé Spécial de GABONEWS.

La délégation comprenait, outre l’Ambassadeur de France, Jean-Didier Roisin et son épouse, le responsable du Rotary club, Yaovi Tigoé.

Et la visite était guidée par le président de la Fondation Albert Schweitzer, Roland Wolf qui avait à ses côtés le Directeur général de l’hôpital, Marc Libessart.

Après une brève excursion dans l’île du docteur, située sur la rive gauche en face de l’hôpital, en pirogue, la délégation a procédé à la visite de l’ancien hôpital, quatrième du nom, (reconstitué grâce aux fonds de soutien des donateurs).

Un passage plein d’enseignements pour les hôtes de « l’hôpital-village » et empreint d’émotions, qui a permis de faire le tour des services de l’ancienne structure hospitalière; des cloches ornant l’entrée de l’allée principale aux différentes salles.

Tout présentait à l’époque, des prémices de la modernité: salle d’opération, salle d’accouchement, salle d’hospitalisation, salle de consultations, cabinet dentaire, grande pharmacie, laboratoire…; en passant par le Musée contenant différents vestiges de la vie de Schweitzer, de son épouse et de ses proches collaborateurs.

Xavier Emmanuelli qui a porté sur les fonds baptismaux le SAMU Social de Paris est également fondateur de Médecins sans frontières (MSF) et ancien Secrétaire d’Etat à l’action humanitaire.

Il mettra à profit son séjour au Gabon pour animer jeudi soir une conférence débat au Centre culturel français de Libreville avec les anciens élèves gabonais de Sciences Po en France sur la problématique des enfants des rues dans les grandes villes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES