spot_imgspot_img

Gabon: « Nous sommes un groupe d’appui à la coopération entre nos deux pays » (Jean Paul Neyer Anguilé, Secrétaire Général de l’Association d’Amitié Gabon –Chine)

Jean Paul Neyer Anguilé, Secrétaire Général de l’Association Amitié Gabon–Chine, dans une interview accordée à GABONEWS, a déclaré que ce groupe venait appuyer la coopération entre les deux pays qui célèbrent ce lundi 20 avril, le 35ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

GABONEWS (GN): – Quel est le but de votre association ?

Jean-Paul Neyer Anguilé (JPNA): – Comme son nom l’indique, l’Association Amitié Gabon–Chine a pour but de promouvoir l’amitié entre les peuples gabonais et chinois

GN: – Quelle est sa portée ?

JPNA: – « Nous ne pouvons pas parler en tant que tel de portée. Disons que l’association a vu le jour en 2004 sous l’impulsion du président Omar Bongo Ondimba qui avait souhaité la mise en place d’un groupe d’amitié entre la Chine et le Gabon à la veille de l’arrivée au Gabon du président chinois Hu Jintao ».

Nous avons des relations avec l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger, c’est un peu l’équivalent de la notre à la différence qu’elle s’occupe de tous les groupes d’amitiés avec les différents pays amis de la Chine. Nous avons comme objectif, le développement de cette amitié, la sensibilisation de l’opinion nationale sur certains aspects de notre coopération avec en prime la promotion des idées qui tendent à mieux faire comprendre ce pays.

GN: – Quelles appréciations faites-vous aujourd’hui de cette coopération?

JPNA: – C’est une coopération, à mon avis, qui va dans le bon sens. La chine comme le Gabon sont deux pays du tiers monde, certes, mais notre partenaire chinois est beaucoup plus avancé sur le plan du développement économique. Aujourd’hui la Chine est capable de rivaliser avec les plus grands pays du monde. Nous constatons donc qu’avec le Gabon, c’est une coopération qui se développe à notre plus grande satisfaction en tant que groupe d’amitié.

GN: – A quel niveau se situe les échanges entre Pékin et Libreville ?

JPNA: – «Je n’ai pas les chiffres en tête, il faudra peut être vous adresser à des organismes spécialisés car je ne suis pas bien placé pour traiter de la question. Mais, je sais que la coopération avec la Chine est actuellement en plein développement notamment avec la validation du projet d’exploitation du fer de Belinga et dans le cadre également de l’organisation prochaine de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012) par le Gabon.

Comme vous le savez, les Chinois sont impliqués dans la construction des stades de football. J’ajoute que l’association d’Amitié du peuple chinois avec l’étranger nous a déjà fait l’honneur de nous inviter en Chine. Il y a eu également une délégation chinoise qui est venue au Gabon.

GN: – Quelles sont les perspectives ?

JPNA: – A mon avis, tout dépendant de la volonté politique des dirigeants de nos deux pays et du développement de notre coopération mutuelle. La coopération existe, c’est une évidence. Je pense que nous (Association) ne sommes qu’un groupe d’appui à cette coopération.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES