spot_imgspot_img

Gabon: Entrée en vigueur du passeport biométrique de la CEMAC le 1er janvier 2010

Le passeport biométrique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) doit en principe entrer en vigueur le 1er janvier 2010, a appris APA de source proche du ministère gabonais des affaires étrangères.

L’entrée en vigueur de ce document signe la libre circulation des personnes dans l’espace CEMAC, une organisation regroupant le Cameroun, le Congo, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée-Equatoriale et le Tchad.

C’est en principe le dimanche 1er juillet 2008 que le passeport CEMAC devait officiellement entrée en vigueur.

Mais en raison de certains préalables posés notamment par le Gabon et la Guinée-Equatoriale, les deux pays pétroliers de la CEMAC et les moins peuplés de la sous-région, l’établissement du précieux document a pris du retard.

Pour justifier ses réserves, le Gabon, pays de 1.500.000 habitants, pose notamment le problème de sa sécurité. En plus d’exiger que le passeport soit biométrique, ce pays souhaite également le renforcement de la coopération policière entre les Etats membres (…).

La Guinée-Equatoriale est également assise sur le même argumentaire que son voisin. L’attaque contre le palais du président Téodoro Obiang Nguema Mbasogo à Malabo, en février dernier, par des individus non identifiés, conforte les réticences de ce pays de 540.000 habitants pour l’institution de la libre ciculation des personnes dans l’espace CEMAC.

Redoutant égalemet une attaque extérieure, le Gabon a également pris en mars dernier des mesures de sécurité drastiques, marquées par le renforcement des contrôles aux frontières et la fouille sytématique des véhicules et des passagers à tous les points de sortie et d’entrée de Libreville, la capitale.

« Quelles soient les conditions, le passeport de la CEMAC doit entrer en vigueur en 2010. Ainsi en a décidé le conseil des ministres de la CEMAC », a confié à APA la même source proche du ministère gabonais des AE.

Lors du sommet de la CEMAC tenu le 25 avril 2007 Ndjamena (Tchad), les chefs d’Etat des pays membres de la CEMAC avaient notamment pris la décision de rendre effective la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire.

Au cours de cette même réunion, l’entrée en vigueur du passeport CEMAC avait été fixée pour le mois de juillet 2007.

Le sommet de la CEMAC tenu à Yaoundé (Cameroun)le 24 juin 2008 avait préconisé l’accélération de la réduction des obstacles à la libre circulaion des personnes dans l’espace CEMAC.

Pour le moment, la RCA, le Cameroun, le Congo et le Tchad respectent la consigne. Les ressortissants de ces quatre pays peuvent circuler sans visas dans le sous espace ainsi crée.

Pour le Gabon et la Guinée-Equatoriale, il avait été décidé que le processus se ferait progressivement.

Instrument de libre circulation de personnes, le passeport CEMAC a été adopté lors d’un conseil des ministres de l’organisation tenu à Bangui (Centrafrique), le 21 juillet 2001.

Le document est délivré aux ressortissants des Etats membres dans les mêmes conditions que les passeports nationaux.

L’impression, la gestion et la délivrance de ce passeport incombent à chaque Etat membre.

Exprimez-vous!

  1. SySy/Malex,
    Vous avez parfaitement raison..je suis gabonais et je ne vois pas ce que nous avons de plus que les autres.
    On a voulu nous faire croire qu on etait superieurs ? en nous empechant de decouvrir/de voyager..
    J ai ete plusieurs fois au cameroon,ils vivent bien…Ils ont developpe les routes avant nous.
    Il faut cesser cet orgueil mal place qui nous rend ridicules

  2. Comme dit MALEX, l’invasion reste a prouver. Il faut sortir de cette vision étroite qui consite à penser que tous les africains ont envie d’aller vvre en Guinée ou au Gabon. Ce n’est pas vrai! Moi je suis congolaise de Brazza et je suis allée au Gabon en 2005 car j’ai des amis gabonais, je n’enlève rien à ce pays qui ressemble beaucoup au Congo, je n’ai pas vu de grosses différences si ce n’est dans l’accent(en parlant). Je suis allée au Cameroun , à Douala en 2006, meme constat. J’ai compris qu’à la base, Ce sont les memes peuples. J’ai apprécié mais sans avoir envie d’aller vivre définitivement ni au Gabon, ni au Cameroun.

    Ces peurs d’invasion injustifiées poussent les peuples africains a oublier que de toute façon toute l’Afrique est pauvre et que c’est quand on est unis qu’on devient fort.C’est dommage d’avoir une telle étroitesse d’esprit car c’est l’une des raisons pour lesquelles l’Afrique n’avance pas…

  3. La libre circulation des personnes et des biens aura des inconvénients biensûr; mais les avantages aussi, beaucoup d’avantages d’ailleurs. Lorsque l’Europe a décidé de s’unir, c’était pour faire contrepoid aux Etats Unis et à la Chine montante. Il faut donc comprendre que l’égoisme du Gabon (1.5 habitants) et de la guinée (550 000 habitants) ne peut pas faire avancer la sous région. Sur le plan international, le Gabon ou la Guinée sont insignifiants; même économiquement.

    D’autres parts les inconvénients entre autre l’invasion des camerounais et consort. D’abord cela reste à prouver.

    L’Europe a eu les mêmes inquiétudes au sujet des polonais, les bulgares et des romains, mais il n’y a pratiquement pas eu invasion. Il y a eu au début des mouvements de population biensûr, mais le flux s’est peu à peu équilibré. Et croyez moi, aujourd’hui, ce sont les pays dont on craignait qui aujourd’hui regrettent de faire partir de l’Union Européenne.

  4. libre circulation de personnes signifirait invasion légale de la sous région, notament des pays pétroliers tels le gabon et la guinée equatoriale. je dénonce cet accord qui ne nous profitera jamais.si déjà notre connait une immigration sauvage; imaginez la libre circulation en 2010, ce sera un cafouillage car les seules destinations convoitées seront le gabon et la guinée equatoriale. je peux déjà vous dire qu’obiang nguema est contre et n’ecceptera jamais que son pays soit un dépotoire de clandestins comme le gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES