spot_imgspot_img

Gabon: Les douaniers africains se concertent à Libreville

Le ministre des finances, Blaise Loembé, a ouvert lundi à Libreville, les travaux de la première réunion conjointe des bureaux de liaison, chargés des renseignement de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (BRLR- AO AC). Cette réunion qui regroupe les délégations d’une vingtaine de pays africains de l’Ouest et du Centre, membres de l’organisation mondiale des douanes (OMD) permettra aux participants de plancher sur la fraude douanière, la contrefaçon, la criminalité transfrontière.

« Cette rencontre doit permettre aux délégués des vingt pays africains membres des deux bureaux régionaux d’évaluer les activités des administrations douanières », a déclaré Raymond Okongo, directeur gabonais de la répression des fraudes douanières et des contentieux.

Selon lui, « ce conclave permettra d’étudier et d’améliorer les projets, d’échanger des informations entre administrations et d’assurer des stratégies de lutte contre les fléaux qui frappent la région ».

Quant à Armand Jean Jacques Nanga, vice-président de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), la réunion de Libreville est la résultante d’une réelle collaboration entre les bureaux d’Afrique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Car a,-t-il précisé « ils contribuent activement aux renseignements pour la lutte contre la fraude douanière sous toutes ses formes par l’implication des correspondants nationaux ».

A ce sujet, les efforts du Gabon dans le domaines du renforcement des capacités en terme de matériels, d’infrastructures entre autres, ont été félicités par le secrétaire général de l’OMD, Kuntio Mikuriya, qui a par ailleurs souhaité plus d’efficacité avec l’amélioration des échanges et des renseignements entre les différents bureaux.

La douane gabonaise a récemment saisi des cargaisons d’articles contrefaits dont les tubes de dentifrices, les pagnes, les stylos à bille, les cahiers.

Cette réunion qui s’est ouverte lundi prend fin vendredi prochain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES