spot_imgspot_img

Gabon: Santé : Les mesures et recommandations annoncées face à la grippe porcine

Voici les principales mesures et recommandations annoncées jusqu’ici pour tenter de contrer l’épidémie de grippe porcine apparue au Mexique:

– LIMITATION DES VOYAGES
L’OMS conseille désormais aux pays d’encourager la réduction des voyages, mais ne recommande pas de restrictions officielles de déplacement vers les pays touchés.
Les ministres européens de la Santé ont été convoqués d’urgence à Luxembourg pour définir des consignes en matière de voyages. Une proposition française de suspendre les vols aller vers le Mexique pourrait être écartée car le niveau d’alerte retenu par l’OMS rend désormais moins pertinente une mesure ciblant spécifiquement le Mexique.
La majorité des pays se bornent toujours à « déconseiller » de se rendre au Mexique.
La Russie a demandé à ses ressortissants de ne pas se rendre sur le continent américain.
Le président américain Barack Obama a exclu de fermer la frontière avec le Mexique.

– RENFORCEMENT DES CONTROLES / RECOMMANDATIONS
Au Mexique, le président a recommandé à ses compatriotes de « rester chez eux » pendant le week-end prolongé du 1er mai. Les activités « non-essentielles » de l’administration gouvernementale seront suspendues jusqu’au 5 mai, tous les établissements scolaires resteront fermés jusqu’au 6 mai.
Au Liban, le ministre de la Santé a conseillé d’éviter de s’embrasser comme mesure de précaution contre l’épidémie.
Au Japon, 30 médecins et infirmières militaires ont été dépêchés à l’aéroport international de Narita (région de Tokyo) pour aider le personnel médical déjà sur place à contrôler les voyageurs débarquant au Japon.
En Chine, l’Administration nationale du tourisme a appelé les agences de voyage, hôtels et sites touristiques à renforcer les mesures de prévention d’épidémies, alors que des millions de vacanciers se préparent à voyager en Chine ou hors de Chine pendant le week-end de trois jours du 1er mai.

ANTIVIRAUX ET VACCINS
L’OMS a invité les pays affectés à distribuer des antiviraux et à lancer la préparation de la vaccination.
L’Italie a annoncé son intention de proposer à ses partenaires européens d’examiner les possibilités de mettre en place « des stocks stratégiques d’antiviraux et de vaccins » au niveau de l’UE. L’Europe dispose de suffisamment d’antivirus pour 16% de la population de l’UE, selon un expert de la Commission.

PORCS – ELEVAGE ET IMPORTATIONS –
L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a prévenu que l’abattage des porcs n’aiderait « en rien » à se protéger contre des risques pour la santé publique et animale.
L’Egypte a annoncé mercredi son intention d’abattre 250.000 porcs. Après avoir présenté dans un premier temps la mesure comme une mesure de précaution face à la grippe puis, elle a évoqué jeudi une mesure d' »hygiène générale ».
Le Japon a annoncé des inspections complètes sur tous les cochons vivants importés.
Une quinzaine de pays, dont la Chine et la Russie, ont interdit ou imposé des restrictions à l’importation de porcs ou de produits dérivés des porcs provenant des Etats-Unis, du Canada et du Mexique.
Le gouvernement canadien a appelé mercredi les pays ayant interdit les importations de porcs élevés en Amérique du Nord à revenir sur leur décision, estimant que l’heure était plutôt à la coopération.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES