spot_imgspot_img

Gabon: Championnat national de football: Mangasport, leader provisoire du championnat national de D1 sur décision de la FEGAFOOT

Le club de la compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), Mangasport, qui vient de recouvrir les points qui lui avaient été retirés par la Ligue nationale de football (LINAF), grâce à une action de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), a pris les commandes du championnat national de première division de football (D1) avec 37 points, à deux longueurs du Stade – Mandji de Port-Gentil (35 points), au terme de la 20ème journée, rapporte ce mercredi le quotidien l’Union Plus. Notre source rapporte que « pressé de trancher à la suite du refus de la LINAF, appuyée par la majorité des clubs de D1 de prendre en compte la décision de la Commission du contentieux de son département juridique, la FEGAFOOT vient de rendre public le nouveau classement du national – foot. Celui – ci fait désormais de Mangasport, auquel ont été rendus les points retirés, le leader de l’épreuve avec 37 points ».

Le 24 février dernier, rappelle la source, la LINAF avait retiré 7 points à Mangasport pour 5 matchs de championnat qu’avait joué Ernoult Itoua, sous prétexte, selon la LINAF, que ce joueur serait un expatrié de nationalité congolaise et se serait vu attribuer, de manière frauduleuse, une licence gabonaise.

Ce litige avait été suivi par en appel en recours de Mangasport auprès de la FEGAFOOT qui, après examen, vient de lui donner raison.

Suite au maintien de la sanction par la LINAf, la FEGAFOOT avait alors sollicité l’arbitrage de la Fédération internationale de football association (FIFA) qui, dans sa réponse, avait sommé l’instance dirigeante du football gabonais de résoudre le problème à son niveau et dans des délais raisonnables.

« A ce jour, je constate que le classement du championnat national n’a pas subi les modifications consécutives à la décision sus indiquée », relève la FEGAFOOT dans son message à la LINAF, en ajoutant que « je vous prie de bien vouloir, sans délai et sans détour, rendre conforme le classement avec la décision prise par la Commission du Contentieux du département juridique ».

Avant cette décision, Mangasport, alors 5ème au classement à 8 longueurs du Stade – Mandji (35 points). Mais depuis mardi, le Club de la COMILOG a été porté à la tête du championnat à la suite de la décision de la FEGAFOOT.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES