spot_imgspot_img

Où est donc passé Omar Bongo Ondimba? Le mouvement "Bongo Doit Partir" pose la question à Rio ce Samedi à 15h00

BDP_logo.jpg
.

En considération de la mystérieuse absence d’Omar Bongo qui semble avoir déserté ses fonctions dans le plus grand des secrets et sans que le peuple ait été informé des conditions de son absence, et de l’immobilisme des institutions de la République (Parlement et Cour constitutionnelle) n’osant déclarer la vacance pourtant plus qu’évidente du pouvoir au Gabon conformément aux injonctions de l’Article 13 de la Constitution gabonaise, la Coordination Nationale du BDP-Gabon Nouveau au Gabon a décidé de commencer à Rio, dès ce samedi 23 mai 2009 à 15h00, le débat de l’alternance politique démocratique au Gabon.

La Coordination Nationale est ainsi à pied d’oeuvre depuis lundi 18 mai, engagée dans la distribution de flyers invitant les Gabonais à commencer ce débat de l’alternance, surtout à un  moment où la disparition brusque d’Omar Bongo risquerait de plonger le pays dans le chaos total comme en Côte d’Ivoire, tellement il semble de plus en plus apparent que le Gabon est actuellement sans Président et que le pays, plus que jamais, navigue à vue.

La distribution, qui a commencé lundi 18 mai, devait continuer toute la semaine dans tous les grands quartiers et axes de Libreville, notamment tous les PKs, au 12, Charbonnages, Kinguélé, Rio, les Akébés, etc. Près de 10.000 flyers seront ainsi distribués un peu partout dans Libreville au cours de la semaine en amont du meeting de samedi 23 mai au Carrefour Rio.

Sur le flyer distribué, on pouvait lire la question « OÙ EST PASSÉ OMAR BONGO ONDIMBA ? », suivie du commentaire: « Omar Bongo est gravement malade, tout le monde le sait. Mais on veut nous le cacher. Pourquoi ? Quelle mauvaise surprise prépare-t-on au peuple gabonais déjà meurtri par 42 ans de mensonges et de canulars économiques et politiques doublés de gouvernements maniocs à répétition? Si Bongo meurt au pouvoir sans laisser la Réforme, le Gabon est perdu. Ce sera la Côte d’Ivoire. Alors, ce Samedi 23 Mai 2009 à 15h00 au Carrefour Rio, rejoignez le mouvement « Bongo Doit Partir » (BDP) Pour demander à Bongo de ne pas mourir sans laisser la réforme. »

Continuant l’appel, le flyer lançait: « Si Bongo a encore une âme humaine imprégnée de la bonté de Dieu, il doit se repentir et laisser la vraie démocratie au Gabon avant de mourir. Il est encore temps pour lui de sauver son âme en sauvant le Gabon ! »

« A Rio, commençons ensemble le débat de la réforme et de l’alternance démocratique immédiates au Gabon, sans haine, sans violence, mais avec la fermeté de citoyens libres qui disent : « Nous sommes fatigués ». », pouvait-on lire sur le flyer.

Accusant le régime Bongo de mentir au peuple, le flyer interpellait les institutions de la République, leur demandant de tout simplement appliquer la loi relative à la vacance du pouvoir au Gabon: « GABONAIS ! ON NOUS MENT ! LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE GABONAISE EST VACANTE. Le Pays n’a plus de Président. OMAR BONGO A DISPARU. Puisque Bongo ne peut plus assumer, les Gabonais demandent: La Démission ou la Destitution ! C’est la loi ! »

Proposant au pays le plan de paix qui a toujours tenu le BDP à coeur, la Coordination Nationale a offert comme points de réflexion dans son flyer la nécessité pour Omar Bongo, avant de mourir, de laisser au moins aux Gabonais  la REFORME que tous attendent, notamment deux petites choses très simples:

  1. une nouvelle constitution démocratique telle que celle que le mouvement « Bongo Doit Partir (BDP-Gabon Nouveau) et les Coalisés de la Coalition Gabonais du Refus et de Salut National proposeront et promulgueront à Bruxelles le 30 mai 2009 ; il suffit de l’appliquer !
  2. des élections générales immédiates (Présidentielles et législatives) organisées entièrement par l’ONU ;

« Ce n’est pas trop demander, non ? », interrogeait le flyer.

Le flyer conclut ensuite: « Nous voulons une transition démocratique et dans la paix ! NOUS AVONS TROP SOUFFERT DANS CE GABON. NOUS SOMMES FATIGUES DE MOURIR. Nous ne voulons pas un coup d’état de palais par Ali Bongo et son complice maniganceur Mba Obame. Nous voulons la REFORME et des élections LIBRES. A Rio, disons LA VERITE et parlons VERITES ! »

La Coordination Nationale du BDP-Gabon Nouveau espère ainsi, en commençant à Rio cette petite conversation avec les habitants de Libreville, interpeller les institutions de la République et leur demander de jouer le rôle que le peuple attend d’eux, à commencer par la nécessité de faire respecter le texte de loi tel quel stipulé dans la Constitution du pays.

Cette initiative de la Coordination Nationale fait suite à la lettre du Dr. Daniel Mengara envoyée lundi 18 mai 2009 au Premier ministre, au Sénat, à l’Assemblée nationale, et à la Cour constitutionnelle demandant que les injonctions de la Constitution soient appliquées et que la vacance du pouvoir soit immédiatement constatée comme le commande l’article 13 de la Constitution.

La Coordination Nationale a également le désir de commencer le débat sur l’alternance démocratique au Gabon, notamment sur la nécessaire réforme des institutions, en vue de permettre à la démocratie véritable de s’instaurer dans le pays. Elle attirera ainsi l’attention sur le projet de révision constitutionnelle que les Gabonais de la diaspora réunis au sein de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National se propose d’effectuer les 30 et 31 mai 2009 à Bruxelles.

Pour obtenir le PDF du flyer distribué à Libreville, cliquez ici.

Exprimez-vous!

  1. mengara
    maintenant que bongo est entrain de s’écrouler,que deviendra le bdp?,ce mouvement futile axé sur le seul individu Bongo?le nom changera peut etre selon le prochain president!!!!!!!!!!!!! ABODP(Ali Bongo Ondimba Doit Partir) stupide!!!!!!!!!!!!!! ou encore PTDP(Paul Toungui Doit Partir) et pourquoi pas MDR(Mengara Doit Rester)trop con tt sa!!!!!!!!

  2. La volonté de Dieu s’accomplira et c’est tout. Notre Dieu peut permettre la guerre dans ce si beau petit pays si les démons que nous connaissons persistent à vouloir continuer à berner les Gabonais. Il n’y aucune structure de l’etat qui veuille sur le bien être des populations Gabonaises aujourd’hui. BONGO et les siens savent qe les Gabonais sont faibles; les Gabonais craignent la violence et c’est cela qui a permis à BONGO d’abuser des Gabonais pendant 42 longues années.
    Si c’est arrivé chez les autres; pourquoi cela n’arriverait pas chez nous un jour. Tout le monde ne se rassasie pas de la paix. Les gens veulent manger et vivre avec l’argent de leur pétrole et c’est tout à fait légitime. Mais il y a des gens qui ne veulent pas voir les Gabonais heureux.

    Que la justice de Dieu s’accomplisse, trop c’est trop.

  3. Nous ne mangeons pas la paix,certe. mes freres gabonnais et gabonnaise vous parlez de la guerre et tous c’est ki s’en suivent. sachez une chose si le gabon est un pays de paix c’est a cause des gabonnais eux meme et de notre Presidents bien sur.nous ne sommes pas de ceux ki aimes les guerres comme nos freres africains.arretez de dire n »importe koi,imaginez vs dans une rue avec plus de 100 cadavres pourris a vos cotés,avez vs suivis Hotel Rwoanda ou des guerres dans d’autres pays. Priez pour notre Gabon a fin k tous se passe bien si Dieu venait a prendre notre President. avez vous pensez a vos enfants entreins de mourir de fain a cause de la guerre,vos parents vos amis. Nous voulons un Gabon nouveau (ke tous se face dans la paix, cette paix ke le peuple Gabonnais a toujour previlegiés).Pour ceux ki sont pour mamboundou, a t il au fusse k »une maison a LBV je pense pas, vs vs etes posez la kestion de savoir ou est sa famille? et bien comme tout ses dirigeans. leurs familles sont tous a l’autre bou du monde alors ke les notres sont dans ce pays ke nous aimons tand et ke nous finirons par detruire parce ke nou n’avons rien dans la cervelle.je ne lis ke des injures et des injures a sujet de Bongo.c’est ki est vrai c’est ke nous sommes tous berné depuis des années par notre President,certe mais aussi par ses opposants ki font semblant d’injuré OBO de pretendres kil sont opposents alors kil n’hesite pas d’allé pleurniché a ses genoux pour les millions,ses millions kil detruront un jour notre si Belle terre, est ce ke mamboundou et les autres opposant vous rajouttent t’ils a leurs audiances auprès de notre OBO? Je pense ke NON rireeee. Vous n’avez encor rien compris
    Si vous ne voullez pas prier pour notre President et bien priez pour notre Gabon………..
    A bon attendeurs Salut

  4. bjr le monde en enfer
    ce que je souhaite c’est le retour de l’homme de lewaî sur notre belle terre afin qu’il détremine son successeur publiquement au lieu de jouer au « cache cache » au peuple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES