spot_imgspot_img

Gabon: La problématique transfrontière, une préoccupation de longue date de la CEEAC (Egidio De Souza Santos)

 »La problématique transfrontière est une préoccupation de longue date de la Communauté Economiques des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) », a déclaré le Secrétaire général adjoint de cette institution, Egidio De Souza Santos, au deuxième jour des travaux portant sur  »La mise en oeuvre du Programme frontière pour l’Afrique centrale », qui se tiennent depuis jeudi à Libreville.

Selon M. De Souza Santos, les Etats membres de la CEEAC se sont engagés à mettre en oeuvre une série de mesures visant à renforcer la coopération entre les services de police et de douane, afin de mettre fin aux activités criminelles à leurs frontières.

De même, ils ont exprimé leur volonté de lutter efficacement contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, de mettre en place des modes de gestion coopérative des ressources naturelles situées aux frontières, et de promouvoir des dynamiques de coopération transfrontalières par des acteurs locaux.

Aussi, la frontière maritime de la CEEAC a-t-elle suscité un grand intérêt, notamment le Golfe de Guinée, où une stratégie de sécurisation a été lancée dans les zones les plus critiques, singulièrement dans celle surnommée  »Zone D », située au large des côtes du Cameroun, de la Guinée Equatoriale, du Gabon et de Sao Tomé Principe.

Le Programme Frontière de l’Union africaine (UA) adopté le 7 juin 2007 à Addis-Abeba (Ethiopie) par les ministres en charge des frontières, préconise la démarcation des frontières d’ici 2012, le renforcement du processus d’intégration régionale sur le continent, y compris le renforcement de la coopération transfrontalière entre pays, le renforcement des capacités des Etats africains et les structures compétentes en matière de gestion des frontières, ainsi que le développement du partenariat et la mobilisation des ressources en vue de faciliter sa mise en oeuvre.

Les présentes assises qui prennent fin ce samedi, permettront de renforcer la cohérence des actions précitées, de leur donner un cadre de référence unique, et d’assurer enfin une assise solide, fondée sur des bases conceptuelles durables, et d’une politique saine en la matière.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES