spot_imgspot_img

Gabon: Casimir Oyé Mba annonce sa candidature à la présidentielle mardi à Libreville

Casimir Oyé Mba, 67 ans, ministre d’Etat, en charge des Mines et pétrole dans le gouvernement sortant devrait annoncer mardi matin à Libreville sa candidature à la présidentielle du 30 août 2009. Monsieur Oyé Mba, ancien premier ministre, ex Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), ancien candidat au poste de président de la Banque Africaine de développement (BAD) et jusque là membre du Bureau politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), figure parmi les candidats malheureux à la candidature de ce parti au scrutin du mois prochain.

Le PDG, rappelle-t-on, a investi dimanche Ali Bongo Ondimba, 50 ans, porte-étendard de cette formation à l’élection présidentielle.

Plus d’une dizaine de prétendants au fauteuil présidentiel se sont déjà déclarés dont trois femmes et d’anciens hauts responsables du PDG, à savoir: Jean Eyéghé Ndong et André Mba Obame.

Exprimez-vous!

  1. Mbolo Angone,

    Je comprends maintenant pourquoi tu disais que les populations Fang ne sont pas homogènes. Tu as été plus diplomate et plus subtile que moi dans ta perception de la situation… Aujourd’hui, je suis plus que convaincu de cette réalité.
    Total respect!

  2. Enfin, j’ai le bon clavier… Je ne vois pas la durée de séjour dans les conditions d’éligibilité d’un candidat à la présidence de la République en dehors de celle des gabonais d’adoption! Aurai je lu une ancienne constitution ?

  3. pour être éligible à la présidentielle,
    selon l’article 10 de la constitution,il faut

    avoir 40ans minimum,

    jouir de ses droits civiques et politiques,

    ne pas avoir acquis la nationalité gabonaise,mais la descendance de la 4è génération de la personne ayant acquis la nationalité, elle, est éliligible à condition d’avoir vécu au bled sans discontinuité.

  4. CORRECTION…

    Juste pour information, quel est l’article de la constitution qui stipule qu’il faut avoir séjourné trois(3) années, sans discontinuité au Gabon, pour présenter une candidature ligible à la présidence de la république ?

  5. Juste pour information, quel est l’article de la constitution qui stipule qu’il faut avoir séjourné trois(3)années, sans discontinuité au Gabon, pour présenter une candidature illigible à la présidence de la république ?

  6. MILANG MI SI NE PEUT RESTER INDIFFERENT FACE A TOUT CE QUI CE DIT SUR CE FORUM, VOICI MA PART DE VERITE.

    Je suis plus que satisfait de tout ce que j’ai pu lire ici, soient les interventions d’Angone,bhenen, en passant par BALOBI ZAMUANGA, je ne peux que vous remercier du fond du coeur car la periode que notre Gabon d’abord traverse est plus que tumultueuse, et comme par enchantement tous les bandits de la Republique se sont reconvertis en fils du pays. Les slogants sont nombreux: Hopital cado, routes goudronees, boulevards ici, ponts par la, toits pour tous, ecole cado, travail pour tous les jeunes …..

    L’HEURE EST PLUS QUE GRAVE!!! ILS SONT TOUS DES IRRESPONSABLES ET BANDITS DE GRAND CHEMIN QUI NE MERITENT QUE LA PRISON A VIE.

    MILANG MI SI a toujours soutenu OYE MBA casimir dans le seul but de faire exploser le PDG. JAMAIS UN MILANG MI SI GABONAIS PUR SANG VOTERA POUR UN YOUNG COMME OYE MBA, CA JAMAIS!!!

    C’est aussi valable pour MBA ABESSOLE BONGO ONDIMBA, EYEGHE NDONG BONGO ONDIMBA, MBA OBAME BONGO ONDIMBA, MANGANGA MOUSSAVOU BONGO ONDIMBA, MYBOTO BONGO ONDIMBA,….. TOUS SONT DES FAUX GABONAIS, DES VRAIS FAUX… JE SAIS DE QUOI JE PARLE.

    ALI BONGO ONDIMBA « le chef des Cool Mondjers », ton frere jumeau MBA OBAME BONGO ONDIMBA ne veut plus de toi, pense-tu un seul instant que ce sera un MILANG MI SI qui vit a ADZIBE EQUATO qui va te voter? Pense-tu que mon frere Moussavou qui vit a Kingston, votera pour toi? Non , non et non.

    Pour la petite histoire tous ces clowns Fang de L’Estuaire sont juste jaloux d’ALI BEN, JE SOUHAITE QUE LE BIAFRA VOUS COQUE, COMME SON PERE L’A FAIT.

    PARFOIS JE SOUHAITE MEME QU’ALI SOIT ELU POUR ME BRIMER CES VRAIS FAUX GABONAIS QUI ONT VENDU LEURS DIGNITES AU CHIEN.

    Mais helas ALI BEN BIAFRA ne sera jamais elu, car un vrai PATRIOT se dresse devant lui: MAMBOUNDOU PIERRE, LE FUTUR PRESIDENT DU GABON.

    JE DEMANDE DONC A TOUS MES FRERES MILANG MI SI DE VOTER MASSIVEMENT POUR LE VRAI GABONAIS: PIERRE MAMBOUNDOU.

    G-1…LBV, KANGO, NTOUM, COCOBEACH, FOULEZEM, CAP-ESTERIAS—SOUTENONS TOUS « PIERRE MAMBOUNDOU ».

    G-2…FRANCEVILLE, MOANDA, MOUNANA, BAKOUMBA, ONGA, AKIENI, BONGOVILLE, NGOUONI, OKONDJA, BOUMANGO, LECONI-PLATEAUX—VOTONS TOUS « PIERRE MAMBOUNDOU ».

    G-3…LAMBARENE, NDJOLE, BIFOUN-VILLAGE,—SOUTENONS LE VRAI GABONAIS: PIERRE MAMBOUNDOU.

    G-4….MOUILA MANDONGO, NDENDE, MIMONGO, MALINGA, FOUGAMOU,—-MAMBOUNDOU PIERRE: 100%.

    G-5….TCHINBANGA( THIBANG-CITY), MOABI, NDINDI, MAYUMBA,—- PIERRE MABOUNDOU= PRESIDENT DU GABON.

    G-6…MAKOKOU, OVAN , MEKAMBO, LA LOPE, BOUEE, BELINGA—PIERRE MAMBOUNDOU MONA BOKA—PRESIDENT CASH.

    G-7…KOULA-MOUTOU, PANA, IBOUNDJI, LASTOURVILLE,—PIERRE MAMBOUBOU—PRESIDENT CASH.

    G-8…PORT-GENTIL-MANDJI, OMBOUEE: PIERRE MAMBOUNDOU= VICTOIRE CASH.

    G-9…OYEM, BITAM, MITZIC, MINVOUL, MEDOUNEU—LE GRAND NORD VOTE POUR PIERRE MAMBOUDOU.

    Au soir du 30 Aout 2009, tous ces bandits recolteront tout ce qu’ils ont seme.

    PIERRE MAMBOUNDOU une fois President,en bon et vrai Gabonais, reunira autour de lui tous les vrais fils de ce pays pour qu’ensemble notre pays puisse dans les annees a venir ressembler a quelque chose. Car le GABON d’aujourd’hui c’est la HONTE DE L’AFRIQUE.

    MILANG MI SI.

  7. A ce sujet (candidature de « Casimir Oye Mba »), je reposte cette intervention de ma part.

    ———————————
    Certains sont maintenant en train d’aduler Casimir « Came la Classe » Oye Mba qui est, et RESTE, un membre de ce CLAN, de ces memes « bouilles » que l’on ne veut plus voir !

    S’agit-il ici d’elir une personne parce que celle-ci fait une « bonne » impression PHYSIQUE ou BIOGRAPHIQUE ? Dans la biografie d’Oye Mba – et de tous les autres membres du meme CLAN – il ya (surtout) 41 annees de « Bongoisme ». Et c’est cette LEPRE qui leur colle a la peau. Oye Mba peut-il dire aujourd’hui qu’avec lui, cette ideologie va mourrir ? Que le VOL, la CORRUPTION, les MALVERSATIONS,la PLETHORE de MINISTRES pour une population minime de 1,2 Mio. d’habitants etc. cesseront ? Casimir Oye Mba – et tous les autres partisans du « Bongoisme » – a COPULE avec l’ideologie qui a mis le pays a terre – il est TEMPS que celui-ci (et TOUS les autres) se RETIRENT avec cette meme ideologie, ayant sUFFISAMMENT eu le temps de « montrer ce dont ils sont (in)capables ».

    En clair, Casir Oye Mba – et tous les autres – a bel et bien ECHOUE/FOIRE – malgre sa « format » de « technocrate ».

    Le probleme du Gabon n’est PAS le manque de personnes diplomees ou de TECHNOCRATES ! Le GRAND probleme du Gabon est l’ENRACINEMENT d’un systeme (le « Bongoisme ») dans les MEANDRES les plus profonds de la societe gabonaise, des relations Nord-Sud, des partenariats politico-economiques avec les operateurs etrangers (en particulier la France) etc.

    L’ASCENSION et le DEVELOPPEMENT du Gabon passent d’A-B-O-R-D par l’IRRADIATION TOTALE du systeme (« Bongoisme »). Or « Casimir Oye Mba » – et TOUS LES AUTRES partisans du « Bongoisme » (!) – represente ce systeme dont on ne veut plus ! Technocrate qu’il est, qu’a fait « Casimir Oye Mba » contre/face a un individu comme Albert Bernard Bongo qui n’avait MEME PAS le BEPC ? Et que pensez-vous qu’il fera contre/face aux autres RAMIFICATIONS du systeme (« Bongoisme ») qui sont encore la et qui ont « mange » avec/comme lui ?

    Avec « Casimir Oye Mba » – et TOUS LES AUTRES partisans du « Bongoisme » (!) nous auront TOUJOURS le meme ECHIQUIER, la meme plethore de MINISTRES, les memes NOMINATIONS (arbitraires), les memes TRIPATOUILLAGES etc.

    Pensez-vous, chers compatriotes, tres sincerement qu’avec Casir Oye Mba (ou un autre partisan du « Bongoisme »), nous auront des gens « NEUFS » et « FRAIS », hors et a l’ecart des meandres du « Bongoisme », prets a REDRESSER, LESSIVER, « JAVELISER » le systeme ? Il ne faut PAS etre naifs (!). Nous retrouverons TOUS SES MEMES « Potes » qui sont aussi dans l’actuel gouvernement. Sachant que ceux-la n’ont AUCUN AUTRE moyen pour garder leur « STANDING »/train de vie, il ne les enverra JAMAIS a la retraite ! Alors que c’est EXACTEMENT ce dont a besoin le Gabon, pour repartir du bon pied !

    Ce dont nous avons besoin, ce sont de NOUVELLES TETES, des NOUVELLES PERSONNES, hors et a l’exterieur du systeme (« Bongoisme ») qui a mis notre pays sur les rotules. Ce sont ces personnes – et SEULEMENT ces personnes – qui pourront nous DEBARASSER du mal dont souffre notre pays depuis 41 annees (!): LE B-O-N-G-O-I-S-M-E.

    Le principe primaire de la DEMOCRATIE est basee sur l’ALTERNANCE politique. Le « Bongoisme » et ses partisans ont FOIRE (depuis 41 annees !). « Technocrates » ou pas. Il est temps de ceder la place aux « autres ». Ci ceux-la aussi foirent, alors ils DEVRONT egalement ceder leur place. Ainsi le veulent les regles du jeu democratique.

    Tout politique – de pret ou de loin – qui a FLIRTE/COPULE avec le « Bongoisme » est CADUC (!) et appartient a l’IDEOLOGIE du PASSE – tout comme le systemme lui-meme.
    ———————————

    Da zhaohu,

    Wànshìtong

  8. Avomo, je ne sens pas offensé. Nous discutons sans passion. Cependant, il faut recadrer les choses le plus objectivement possible. Ce qui se passe au PDG, en réalité, ne m’intéresse pas… Ce n’est qu’un parti politique. Seulement, il est à remarquer que certains membres de ce parti racontent des blagues en s’indignant maintenant de la manière dont Ali Bongo les traite.

    Ces gens ont servilement servi le père Bongo et sa famille. Certains, comme Ntoutoume Emane, effectuaient même publiquement des gestes de soumissions obscènes sans retenue ni dignité… Entre ceux qui se feraient gifler par Ali et les recalés arbitraires à la candidature PDGiste à la présidence de la république, on du mal à croire qu’ils aient existé dans ce parti avec des égards dus à leur rang visible.

  9. Justement Bhnen, vous reconnaissez que les opposants gabonais ne pouvaient pas gagner les élections malgré leur bon score pendant le règne de M. Bongo. Mais pourquoi les gabonais ne veulent pas reconnaître que les personnes qui ont travaillé auprès de Bongo ne pouvaient rien faire malgré leur compétences et leurs bonnes intentions?
    Vous savez, le bon Dieu avait donné de super pouvoirs à satan (lucifer) parce qu’il l’aimait et lui faisait confiance. satan se voyant doté d’aussi puissants pouvoirs s’est rebellé contre Dieu. Le bon Dieu l’a chassé, il s’est précipité sur la terre pour se venger des oeuvres de Dieu. Les richesses du Gabon sont une des oeuvres de Dieu. Il y a donc depuis ce temps là, deux forces qui s’affrontent sur la terre: le bien et le mal. Je classe donc feu Bongo dans la catégorie de ceux qui pactisent directement avec satan lui-même et non avec ses démons. Sachant que satan incarne le mal dans toute sa splendeur, ses serviteurs doivent donc perpétrer en permanence le mal autour d’eux. Pour le cas du Président Bongo, vouloir sortir du lot en essayant d’améliorer les choses au Gabon signifiait le narguer. Il fallait à tout prix que tout son entourage soit solidaire du mal qu’il incarnait.
    Sinon Bhnen, je n’ai aucun rancoeur envers les personnes qui pensent comme vous. Je dis seulement que nous avons tous été victimes du système Bongo y compris ceux qui ont travaillé avec lui. J’espère que vous ne vous êtes pas senti offensé.

  10. Allez voter!!

    Chèr compatriote, les élèctions présidentielles prévues le 30 Août au Gabon ont une importance majeures.Elles marqueront le premier scrutin ouvert depuis 42ans où chacun d’entre nous pourra par son vote influer sur le résultat. Ne nous privons pas de cette occasion car les révolutions pacifiques ne sont pas légions et c’est bien cette possibilité qui nous est donné.Le mode de scrutin à un tour revêt davantage cette urgence. La dispersion des suffrages n’est pas possible et le vote doit s’orienter vers un candidat crédible. Le PDG ne présente pas un pôle de stabilité comme le démontre la désignation de son candidat pour la présidentielle.Il est fait de bric et de broc dont l’issue du vote du 30 Août montrera toutes les fissures.Néanmoins ce parti dispose de valeurs tels Messieurs Eyeghe Ndong et Oye Mba même si ces personnalités ont occupées la primature sous l’égide du PDG mais disposaient-ils seulement de moyens d’action, j’en doute!! Dans l’opposition Monsieur Manboundou a un projet cohérent, je pense qu’une synthèse de ces trois personnalités pourraient former un pôle de convergence après 42 ans de gâchis de l’argent pubic et de popérisation des gabonais.Alors mes compatriotes aux urnes le 30 Août et ne vous laissez pas voler vos suffrages par les faussaires et les faux semblants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,846FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES