spot_imgspot_img

Nouveau gouvernement au Gabon: Ali Bongo reconduit, pas les barons dissidents du PDG

Le nouveau Premier ministre du Gabon, Paul Biyoghé Mba, a annoncé mercredi soir la composition d’un gouvernement dans lequel est reconduit Ali Bongo, candidat à la présidentielle, mais pas les barons dissidents du parti au pouvoir André Mba Obame et Casimir Oyé Mba.

Ali Bongo, fils du défunt président Omar Bongo Ondimba, est ministre de la Défense sans discontinuer depuis 1999.

Il a été choisi comme candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) parmi dix candidats à l’investiture de cette formation, parmi lesquels figurait Casimir Oyé Mba, précédemment ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, qui, lui, quitte le gouvernement.

André Mba Obame, qui était chargé de la Coordination et du Suivi de l’Action gouvernementale, est également absent de la nouvelle équipe, tout comme Paul Mba Abessole, précédemment vice-Premier ministre chargé de la Culture.

Ali Bongo, André Mba Obame, Casimir Oyé Mba et Paul Mba Abessole sont tous candidats à la présidentielle, de même que le prédécesseur de Paul Biyoghé Mba, Jean Eyéghé Ndong.

Un chef de parti de la majorité et candidat déclaré conserve son portefeuille: Pierre-Claver Maganga Moussavou.

La plupart des membres de la précédente équipe ont été reconduits ou changent de portefeuille dans ce nouveau gouvernement, qui compte au total 43 personnes y compris le Premier ministre (contre 49 dans le précédent).

Exprimez-vous!

  1. Si nous voulons la bénédictionn de Dieu, nous devons limiter l’injure qui demeure une bassesse d’esprit devant Dieu. Dieu ne bénit pas l’injure. C’est Dieu qui choisit les dirigeants des pays. Nous sommes tous inquiets au sujet d’Ali BEN,et nous agirons fermement s’il est déclaré vainqueur. Mais restons pour le moment des hommes dignes. Ali BEN ne sera jamais président au Gabon.

    Que Dieu bénisse le Gabon.

  2. Le collectif des populations des provinces de l’Ogooué Maritime et du Moyen Ogooué, vient d’adresser une lettre ouverte à monsieur ALI OJUKWU BONGO, dans laquelle ils demandent solennellement, lors de sa tournée électorale dans ses deux provinces, la présence, dans sa délégation, de leurs enfants, pères, oncles et frères : Joseph RENDJAMBE et Georges RAWIRI, respectivement natifs de la province de l’Ogooué Maritime et du Moyen-Ogooué.
    Lire la suite ici : http://bloquezali.com/lettre.html

  3. ALI BONGO, UNE SANGSUE QUI NE VEUT PAS LAISSER NOTRE PAYS TRANQUILLE.
    ALI BONGO, NIGÉRIAN D’ORIGINE, A TROUVÉ AU GABON CE QU’IL NE POUVAIT JAMAIS ESPÉRER AVOIR AU NIGERIA, AVEC SON PHYSIQUE A LA PÉPÉ KALLÉ. QUEL AUTRE GABONAIS CONNAISSEZ-VOUS AVEC UN PHYSIQUE PAREIL. UN PHYSIQUE QUE L’ON NE TROUVE QUE CHEZ LES IBO AU SUD DU NIGERIA ?
    ALI BONGO LE NIGÉRIAN NE VEUT ABSOLUMENT PAS PARTIR DU GOUVERNEMENT.
    ALORS QUE TOUS LES AUTRES CANDIDATS ONT RENDU LEUR TABLIER GOUVERNEMENTAL, LUI LE NIGÉRIAN TIENT MORDICUS A GARDER LE SIEN. IL VEUT ABSOLUMENT GARDER LA MAIN SUR L’ARMÉE POUR L’ENVOYER TUER LES GABONAIS LORSQU’IL SAURA QU’IL A PERDU ET QU’ON LE DÉCLARERA OFFICIELLEMENT PERDANT DES ÉLECTIONS.
    ET DES VENDUS GABONAIS COMME MAGANGA MOUSSAVOU, TOUTE HONTE BUE JUSQU’À LA LIE DEPUIS FOR LONGTEMPS, SONT LA POUR LUI SERVIR DE CAUTION, DE SORTE QUE SI LES GABONAIS S’ÉTONNENT DE VOIR LE NIGÉRIAN S’ACCROCHER TOUJOURS ET TOUJOURS AU MINISTERE, IL POURRA ALORS DIRE QUE JE NE SUIS PAS LE SEUL A ETRE RESTÉ, IL Y A AUSSI VOTRE FRERE GABONAIS MAGANGA MOUSSAVOU. MAGANGA, LES GABONAIS TE LE FERONT PAYER UN JOUR.
    GABONAISES ET GABONAIS, CHASSONS ALI BONGO DE NOTRE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE. C’EST UN MINISTÈRE NATIONAL DU GABON, ET NON UN INSTRUMENT DE PRISE DE POUVOIR PAR LA FORCE D’UN BAROUDEUR NIGÉRIAN SORTI D’ON NE SAIT OÙ, ET QUI S’EST MIS EN TÊTE DE DIRIGER LES GABONAIS, UN PEUPLE NOBLE, FIER ET INTELLIGENT.
    COMMENT UN GABONAIS PEUT-IL UN SEUL INSTANT IMAGINER SE FAIRE COMMANDER PAR UN NIGÉRIAN.
    ALI BONGO, L’IBO DU NIGERIA, SORS DE CE CORPS. SORS DE CE CORPS D’ARMÉE. SORS DE NOTRE MINISTÈRE, AVEC TON VALET MAGANGA MOUSSAVOU. RETOURNE CHEZ TOI AU NIGERIA ET LAISSE NOTRE PAYS TRANQUILLE.

  4. Comme je l’ai CLAME a maintes reprises ici, nous pensons que le jeu est deja gagne d’avance (?) et laissons nous DISTRAIRE par des debats et discussions qui n’ont PAS ENCORE raison d’etre.

    Le probleme CENTRAL reste et demeure: le SYSTME (« Bongoisme ») incarne (maintenant) apres le deces du pere, par le « fils ». C’est ca notre GRAND PROBLEME ACTUEL, sur lequel nous DEVONS concentrer TOUTES nos forces et energies !

    Ali G. (« Goldys Boy ») – le gai GAY joufflu trapu, croulant comme un PLOUC l’embonpoint, avec toute sa CLIQUE, est toujours la et n’a pas encore enterre ses TRIBULATIONS et VEILLEITES de POUVOIR. N’ayant plus rien a perdre (a part le POUVOIR), il est PRET A TOUT, meme a l’EXTINCTION du peuple Gabonais – ce peuple qui « l’aime et l’adule » tant, s’il le faut et il faut l’ARRETER COUTE QUE COUTE, avant qu’il ne soit trop tard !

    Le SEUL MOYEN de « redorer leur blason » a Oye Mba, Eyegue Ndong, Mba Obama etc. et tous les « autres » qui ont FLIRTE/COPULE avec le « Bongoisme » est de VOUS RETIRER de la scene politique et de SOUTENIR un CANDIDAT « NEUTRE » – qui n’a JAMAIS fait partie des meandres du « Bongoisme ». Le peuple vous en sera TRES reconnaissant et pourra ainsi vous « pardonner » vos « erreurs » du passe et vous laisser mener une vie « SAINE » et « TRANQUILE », en dehors de la politique gabonaise.

    Sans cela, vous PAYEREZ TOUS (!) – tot ou tard – pour avoir vendu aux chiens le peuple Gabonais car AUCUN GABONAIS n’oubliera JAMAIS vos MEFAITS ! Peu importe ou vous irez vous cacher, on vous RETROUVERA. Et il est alors temps – si vous avez encore un brin de DE SAGESSE et de « GRANDEUR », de vous RETIRER MAINTENANT, de quitter – pour ainsi dire – les choses, avant que celles-ci ne vous quittent !

    Da zhaohu,

    Wànshìtong

  5. Ils continuent à jouer avec le feu.
    Je commence a donner raison à ceux qui pronent pour la violence pour changer les choses.Comment peut t on accepter quelqun etre ministre de la defense et candidat à la presidence?et pourquoi n’a t on pas reconduit le pere mba?casimir oye mba,andré mba obame,et voir meme refuser la demission de jean eyeghé ndong?Franchement on ne comprend plus rien dans ce pays.Je savais que tout le temps qui s’est ecoulé était juste pour voir la possibilité de reconduire Ali.le coup de force de Ali Ben s’est déjà dessiné alors GABANAIS, GABONAISES,HOMMES,FEMMES, ENFANTS, GRANDS, PETITS,PUNUS,NDZEBI,OBAMBA,TEKE,FANG,APINDJI,MIENE,VOUNGOU,ESCHIRA,VILI,MITSOGO,BAKOTA,POUVI,……SOYEZ PRET POUR DELIVRER LE GABON NOTRE SEULE MAISON.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES