spot_imgspot_img

Gabon: Le candidat de l'ACR dénonce la présence de ''nombreux centres d’inscription parallèles"

Pierre Mamboundou, candidat investi par l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR), une coalition de cinq partis, a dénoncé vendredi à Libreville ’’la présence de nombreux centres d’inscription parallèles’’ dans des endroits tenus, selon lui, secrets, rapporte l’AGP.

’’De nombreux centres d’inscription ont été crées dans certains lieux tenus secrets. Le domicile d’une des proches d’un certain candidat en est un’’, a déclaré M. Mamboundou, lors d’une conférence de presse, sans nommé le propriétaire du domicile.

Selon M. Mamboundou, il y aurait également de ’’nombreuses femmes et étrangers qui défilent à ce domicile les samedis’’ pour se faire inscrire, ajoutant que des informations font également état de la ’’rétention de la délivrance des cartes nationales d’identité et passeports (documents exigés aux électeurs pour voter, ndlr)’’.

Entre autres griefs dénoncés par M. Mamboundou, par ailleurs, leader de l’Union du peuple gabonais (UPG), qui fait partir de la coalition : la délivrance régulière des passeports au 5ème étage de l’immeuble abritant les services de la Direction générale de la documentation et de l’immigration, le noyautage de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap) et la prise en otage du fichier informatique.

A plusieurs reprises, M. Mamboundou a toujours dénoncé les conditions dans lesquelles sont organisées les élections au Gabon mais sans parvenir à démasquer le réseau des fraudeurs dont il fait souvent état.

M. Mamboundou, arrivé en seconde position lors de la dernière élection présidentielle de novembre 2005, se présente comme le chef de file de l’opposition gabonaise en dépit de la percée d’une autre formation de l’opposition l’Union gabonaise pur la démocratie et le développement (UGDD) de l’ancien baron du régime Bongo, Zacharie Myboto, lui aussi candidat à cette présidentielle anticipée.

Ce parti compte plus de 150 conseillers communaux et départementaux et 4 députés et un sénateur.

La coalition conduite par M. Mamboundou est composée du Rassemblement national des bucherons (RNB) de l’ex-ministre Pierre André Kombila, de l’Union pour la nouvelle République (UPNR) de Me Louis Gaston Mayila, plusieurs fois ministre sous le régime de feu Omar Bongo Ondimba, le Parti socialiste gabonais (PSG) de Moussavou King, de l’Alliance nationale des bâtisseurs (ANB) du richissime ex-maire de Port-Gentil (ouest), capitale économique, Me Séraphin Ndaot.

Exprimez-vous!

  1. TOUS LES PEDEGISTES SONT CRUEL AVEC TOUS CE QU ONT VOIS A LA TELE MALGRE TOUTE CES SOUFRANCES QU ILS ONT FAIT SUBIR AU PEUPLE GABONAIS ILS VEULENT ENCORE CONTINUER SA VA JAMAIS FINIR
    ALORS JE CROIS QUIL EST TEMPS LE PEULPE GABONAIS LUI MEME FACE JUSTICE VIS A VIS DE CES AUTRE GABONAIS INGRA QUI NE PENSENT QU A LEURS VENTRE ET A CELUI DE LEURS FILS ET PETIT FILS
    SOUVENOUS NOUS DE LA REVOLUTION FRANCAIS LA FRANCE EST CE QUELLE EST AUJOURDHUI GRACE A ELLE MERCI ET BON COURAGE A TOUS

  2. Le PG a ussi tous les ambassadeurs en poste a l’etranger. A l’instar de l’ambassadeur du Gabon aux USA et son staff qui ont tenu une une reunion secrete le 25 jullet 2009 au centre ville de Houston, Texas aux USA, au Hilton hotel avec une frange de la population gabonaise choisie par lui-meme. Cette reunion avait pour objectif depart de 1)creer un bureau de vote a Houston et 2) finalise la liste electorale de la ville. Cette reunion a tourne en un meeting du PDG durant lequel une somme d’argent aurait ete offerte aux gabonais contre un vote pour le candidat du PDG. Ces compatriotes ont ete aussi designes comme responsables du bureau de vote. Ces agents de l’etat representent-ils le pays ou le PDG? Et ces compatiotes qui vivent dans les ghettos de Houston ont-ils oublies qu’ils y vivent parcequ’il n’y a pas eu de changement depuis 42 ans?

  3. La pression sera tellement forte que je ne sais pas si les pépégistes auront une marge de manoeuvre pour frauder de la sorte.

    Que les gens ne soient pas nostalgiques. le 30 août, on va en découdre avec le bongoisme.

    Et je pense même que la bataille sera entre OPPOSANTS et INDEPENDANTS.

    La candidature d’Ali va à CONTRE COURANT pour moi elle est MARGINALE.

    Mais tout sauf LE PASSAGE EN FORCE.

  4. ON PARLE DE FRAUDE AUSSI EN FRANCE CERTAINS JEUNES ONT EU POUR MISSION D’inscrire des NOMS SUR DES LISTES MOYENNANT DES SOMMES D’argent de la part du leader PDG ces derniers prétendent que même sans se présenter aux urnes, les noms figurant sur les listes iront directement en faveur du LEADER PDG comment est ce possible? ne pensez vous pas que c’est de la Fraude

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES