spot_imgspot_img

Gabon: deux candidats, l'ex-PM et un ex-ministre, empêchés de voyager

L’ex-Premier ministre Jean Eyéghe Ndong et l’ex-ministre de l’Intérieur André Mba Obame, tous deux candidats à la présidentielle du 30 août, ont été empêchés de quitter le Gabon dimanche, a appris l’AFP de sources concordantes.

« Je me suis rendu à l’aéroport pour prendre l’avion d’Air France pour Paris qui part en soirée. On m’a signifié que je ne pouvais pas prendre l’avion parce que mon passeport porte la mention +Premier ministre+ et que je ne le suis plus », a affirmé M. Eyéghe Ndong à l’AFP.

« Je comprends le motif mais il y avait d’autres solutions (…) pour me permettre de voyager que de me traiter comme un va-nu-pieds (…) Je suis sûr qu’on ne m’aurait pas empêcher de voyager si je n’avais pas démissionné de mon poste de Premier ministre pour être candidat indépendant » à la présidentielle, a ajouté M. Eyéghe Ndong, qui avait démissionné le 17 juillet.

« Tous mes rendez-vous parisiens tombent à l’eau. Il ne m’est pas possible de décaler le voyage puisque je devais être de retour mardi et que j’ai un programme chargé en raison de la pré-campagne et de la campagne. C’est regrettable », a conclu l’ancien Premier ministre.

L’ancien ministre de l’Intérieur André Mba Obame, qui s’était déjà plaint la semaine dernière d’un harcèlement des autorités à son égard, a connu le même traitement que le Premier ministre, à la seule différence qu’on l’avait averti auparavant à son domicile, a-t-on appris auprès de son entourage.

Les deux hommes, qui étaient en poste au moment au moment de la mort du président Omar Bongo début juin, sont parmi les favoris du scrutin et étaient tous deux membres du Parti démocratique gabonais (PDG), fondé par le président décédé. Ils ont chois de se présenter comme indépendants.

Le PDG, qui a remporté tous les scrutins nationaux importants dans le pays depuis l’avénement du multipartisme en 1990, a investi le fils du président Ali Ben Bongo comme son candidat à la présidentielle. Celui-ci est actuellement le seul candidat encore en poste dans le gouvernement de transition du Premier ministre Paul Biyoghe Mba, un des barons du PDG.

Exprimez-vous!

  1. Ça y est, on y est !

    BOMBE ARTISANALE baptisée « ALI DANSE LE TANGO ».

    Ce qu’il faut :

    -Une bouteille en plastique (une bouteille d’huile vide, une bouteille d’eau minérale vide,…);
    -Une demi-verre d’Acide Chlorhydrique (on le trouve facilement chez les gars qui chargent les batteries, les réparateurs de frigo ou même dans une batterie et certain produit comme le VIGOR);
    -Du papier Aluminium (tu vas à la cafète, tu prends un spaghetti-viande emporté et tu récupère le papier d’emballage);
    – un ennemi en vu et c’est tout !

    Fonctionnement :

    Prendre le papier alu et en faire de petites billes.
    Remplir jusqu’au premier trait (en bas) la bouteille en plastique de l’acide chlorhydrique.
    Mettre les billes d’aluminium dans la bouteille et la refermer avec son bouchon.
    Secouer pendant 5 secondes et la balancer sur l’ennemi qui doit se trouver à 20 mètres de vous.
    Le résultat parlera de lui-même : Une importante explosion suivi d’une déflagration pouvant renverser un taxi.

    Ali tu vas bientôt danser le TANGO !

  2. Les Gabonais ne sont pas prets au changement. à vous lire, tous autant que vous etes, en premier cher patriote, vous etes entrain d’ouvrir la porte du bord de mer à ali ben laden.
    je ne sais pas s’il faudrait qu’on fasse à nouveau un dessin de la situatuion politique actuelle au pays… nous en sommes tous conscients mais pourtant la guerre de leadership au sein de l’opposition (meme ceux qui ont été evincés par la cour constitutionnelle)ne fait qu’affaiblir cette chance de changement, finalement je pense que nous meme, sommess notre propre mal et que…
    bref, je vais remplir mon devoir de citoyen en revant au changement je dis bien en revant…

  3. Je lis beaucoup de commentaires ici donnant le King Ali Ben perdant. Je voudrais juste vous dire qu’avec vos 22 candidats et une élection à un seul tour, vos chances de triompher sont minimes. Cela ne sert strictement à rien de faire des tonnes de discours, que l’opposition présente 1 seul candidat, ou 2 tout au plus afin de combattre King Ali Ben. Le changement ne viendra pas avec 22 candidats égoïstes, refusant de mettre leurs égos de coté. C’est la quête de vos intérêts personnels qui donnera au King Ali Ben la victoire finale. Pour ceux qui doutent, rendez-vous le 30 aout 2009.

  4. Ali est entrain de montrer que c’est lui l’homme fort du moment.

    A QUAND LA PROCHAINE MARCHE
    Cocktail Molotov
    Principe de fonctionnement
    La bouteille en verre est partiellement remplie de liquide inflammable, habituellement essence ou alcool (généralement méthanol ou éthanol). L’embout de la bouteille est bouché par le haut avec un bouchon hermétique (essentiellement liège ou caoutchouc). Un morceau de tissu est solidement fixé autour du haut de la bouteille; juste avant l’emploi, le chiffon est imbibé de liquide inflammable, et allumé. Lancée sur la cible, la bouteille se brise sur l’impact, répandant sur la cible son contenu inflammable, qui est alors mis à feu par le chiffon en flamme.
    Au cours de l’histoire, diverses substances ont été ajoutées au cocktail Molotov de base pour en augmenter sa capacité destructrice :
    * des substances auto-inflammables (telles que le phosphore blanc) garantissent l’explosion de la bouteille lorsqu’elle frappe la cible ;
    * des agents épaississants tels que le goudron qui font coller le liquide brûlant sur la cible, le goudron cause aussi une épaisse fumée noire opaque ;
    * de l’acide qui aide à pénétrer les surfaces non-inflammables.
    * de la poudre noire (« Méthode Omega ») qui permet à la préparation d’avoir des effets explosifs.
    Les cocktails Molotov sont semblables au principe des bombes de napalm. Le napalm (acronyme de naphtalène et palmitate) était à l’origine fait en combinant le naphtalène et de l’essence avec de l’acide palmitique comme agent d’épaississement ; ces deux derniers étant les ingrédients principaux des cocktails Molotov. Ce type de Molotov peut également être lancé d’un fusil de chasse modifié.
    Les liquides immédiats à utiliser :
    -le caï-caï (liqueur vendu chez les ghanéens en locurrence au pont NOMBA);
    -l’alcool utilisé à l’hôpital ou vendu en pharmacie;
    -Tous les whyskies marchent aussi;
    -le vin de maïs souvent appelé N’GOSS (n’gossolo);
    -l’essence vendu dans les stations services;
    – essayez aussi tous les autres liquides apparentés.

  5. karl (ou tous les autres pseudos que tu utilises), tu ne penses pas que ça devient déjà complètement ridicule de passer tout ton temps (en changeant de pseudos) à aller sur tous les sites et écrire des messages bidons pro-Ali? Tout ce que tu fais se sert et ne servira à rien car à travers ton adresse ip tout le monde sait le petit jeu que tu fais! Donc ARRETE TON CIRQUE ET VA CHIIIIIEEEEEER AU LARGE!!!!!!!!

  6. Comme la si bien dit mon predecesseur ne faite pas aux autre ci que vous ne vouler pas kan vous fessent qui rie bien rira le dernier ha ha ha ces deux candidats citer ont ete membre du parti au pouvoir lautre premier ministre le second ministre de linterieur il sont bien placer pour savoir que pour sortir du pays il faut remplir des conditions enfin seuf si je me trompe et si ces le cas je demande a monsieur notre ancien ministre de linterieur de nous apporter plus de precision concernant ces meme cas de figure qui ce deroulait du temps ou ce dernier etait on poste http://WWW.Associationali9.com

  7. @ loubiz,
    vous, avec votre UPG looser,dites, l’UPG n’a pas un site ou vous défoulez? Ici c’est le BDP GABON NOUVEAU.
    Arretez de nous faire marrer avec vos pseudos opposants,ils ont tous mouillés au bogoisme jusqu’au cou,sauf un bien sure.
    M. Mengara nous vrais gabonais soucieux de l’avenir du pays,sommes avec vous.

  8. ne faites pas autres ce que ne voulez qu’on vous fasse.c’est ca le rouleau compressor !n’es pas anre?LA PUISSANCE DU pdg il gere le pays.UPG a subis en 2005 et vs etiez acteurs autant que vs etes.alors?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES