spot_imgspot_img

Gabon: « A situation exceptionnelle, procédures spéciales », Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, (Porte-parole du Collectif de 11 candidats)

Le porte-parole d’un Collectif de 11 candidats à la présidentielle de cette fin de mois, Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, a indiqué ce mercredi, au sortir d’une discussion avec le chef de l’Etat, Rose Francine Rogombé, à la présidence de la République, qu’ « à situation exceptionnelle, procédures spéciales », évoquant la saisine prochaine des juridictions compétentes pour constater l’impossibilité de la tenue dans les délais du scrutin.

Exprimez-vous!

  1. Monsieur Wannawintché,

    Je respecte vos positions, mais vous conviendrez avec moi que nous ne pouvons plus nous permettre d’avoir un président qui compte tenu de son âge risque de tomber malade ou de passer l’arme à gauche pendant son mandat. Il y a des conflits sociaux à régler dans les plus brefs délais, et régler de manière définitive et rapide, pour que nous puissions enfin essayer d’atteindre les omd. De plus, la majorité de la population est jeune, au chômage, il faut qu’ils participent à l’essor de la nation, ils ne doivent plus être traités comme des éternels enfants pris en charge par des papas politiques aussi charismatiques soient-ils, cela crée des frustrations difficiles à gérer. Ce combat n’est pas le leur, cette élection appartient à la jeunesse gabonaise, il faut savoir quitter les choses à temps avant de passer pour ridicule, qu’il se pose en sage ou en conseiller mais pas en décideur.

  2. reponse a kiroule,
    Tu sais il vaut mieux un retraité qui ne mettra pas du temps au pouvoir, après avoir redresser le pays, qu’un jeune premier qui viendra s’eterniser au pouvoir, en multipliant les générations de sa lignée. La sagesse, vaut en ses circonstances parfois mieux que la fougue de la jeunesse. Malheureusement des 23 candidats, sortir des 42 ans de bongo,avec la corruption qui gangrène le pays, très peu de gens peuvent sortir le Gabon cette situation. Crois-moi JABO est mieux placé!

  3. Reponse à Emane etole!
    Au sujet du repli d’Ogouliguende, tu sais que contrairement à beaucoup d’opposants Gabonais, qui font le bruit après les années 95, certains ayant même flirté avec le pouvoir sous l’étiquette d’opposant, d’autres ayant reçu en qualité de Maire ou de répresentant de province des milliards de fcfa de Bongo, pour finir par distraire les Gabonais avec des pseudo discours d’opposant, cite moi un seul cas de scandale finacier ou apparaît le Nom d’Ogouliguende? Moi je peut te produire les documents de ce que ju’avance, et tu tropuveras tout sur le net aujourd’hui.
    Comme tu ne connais pas bien Ogouliguendé, je vais te le PRESENTER succintement dans ses Grandes lignes, en te citant juste 2 Grands evenemnt dans sa carrière que tu dois savoir.

    1- Il a été en autre ministre de l’enseignement supèrieure, le concept de L’USTM et de L’Ecole polytechnioque, La coopération des enseignants Canadiens avec le Gabon à cette époque c’est lui. Regarde ce que L’ustm est devenu aujourd’hui. A l’époque la france voulait nous envoyer ses clochards pour former nos ingénieurs, Mebiame et Ogouliguende et leurs collaborateurs nous ont éviter cette honte. Sais-tu pourquoi il part de ce poste, à la suite d’une trahison! pourquoi? parceque à l’époque quand le fils de quelqu’un rentre après des études ratés en france on demande au ministre de l’enseignement supérieur de lui faire un faux, lui délivrer une licence en Droit, il refuse parceque le gars n’a pas fait ses études au Gabon! mais pourtant, d’autres l’ont fait…Va vérifier le CV de l’autre qui au départ avait un Doctorat en obtenu en France, mais maintenant fait juste mention d’études de Droit en France, mais avec quel niveau?

    2- Pourquoi démissionne-t-il de l’assemblée Nationale?
    Combien de gabonais connaissez-vous qui auraient pu le faire, par conviction et probité morale? Certains de ses confrères lui prédisait même sa mort politique, parceque Dieu Bongo n’allait pas aimé! Heureusement que l’on a encore des gens e cette trempe! IL DEMISSIONNE DU POSTE DE PRESIDENT DE L4ASSEMBLEE NATIONALE A L’EPOQUE PARCEQUE? AYANT ETE ELU A LA FOIS PAR LES DEPUTES PDG (Il appartenait encore ce parti) ET UNE MAJORITE DE L’OPPOSITION, en résumé il ne voulait pas cautionner le dessein du PDG et son leader, qui était de clochardiser l’opposition par le biais de l’assemblée nationale dites multipartiste, avec en plus la bénédiction de certains opposants qui d’ailleurs ont fini par s’allier à ce même PDG. Vouloir mettre cet homme honorable, legaliste et très attaché aux institutions, au droit et à la légalité dans le même panier que les autres arivistes qui s’accrochent mordicus au pouvoir, est une chose intolerable, cher compatriote Emane etole.

    Très tôt si le Gabonais n’ont pas la mémoire courte, il reconnaîtront que Ogouliguende a dénoncé un système, mais nous avons refuser par peur de Bongo, d’adhérer à cette dénonciation faite avec tact…
    3- Qu’un internaute sur ce Forum m’informe de manière objective, d’un scanndale financier lié à JABO!

    Monefang!

  4. Reponse à Emane etole,
    je suis deçu de ta conception du vol! et la présentation que tu fais d’Ogouliguende.Il ya des nombreux présidents de conseil d’administration (PCA) dans de nombreuses sociétés para-étatique au Gabon, la plus part n’ont même l’instruction ou la compétence suffisante pour assumer cette fonction. Ali ben Bongo est le PCA de L’OPRAG depuis bientôt plus de 20 ans, avec quel niveau et quelles compétences? à part le fait d’être le fils de son père. Bref…
    Sais-tu seulement que le PCA de SOGARA n’a pas été maintenu à son Poste jusqu’à ce jour à cause du Gabon, quand Bongo a voulu le faire remplacer il y a quelques années, après qu’il ait quitté le PDG, ce sont les actionnaires majoritaires de SOGARA, notamment les étrangers à qui appartient cette entreprise à l’origine Gabonaise, qui ne voulant pas d’un ignare inculte à ce poste, ont rejeté la proposition du Gabon de remplacer Ogouliguende, car il n’y avait personne de suffisamment compétant proposer par le Gabon pour occuper ce poste. « Les autres ont compris ce que nous les Gabonais avons du mal à intégrer, il faut des gens capables et instruits pour gerer convenablement le Gabon ». Contrairement à ce que tu crois, Sogara n’a d’appartenance au Gabon, que le nom qu’il porte et l’usine qui sert au raffinage, la part d’action du Gabon est dérisoir dans le pétrole qui est raffiné dans cette usine, et dans la structure juridique de cette société, pourque le Gabon ait le pouvoir de décider quoi que ce soit en son nom. En plus Nous Gabonais devont encourager et remercier les gens comme Ogouliguende, qui se battent encore pour preserver l’essentiel dans ce qui reste du patrimoine Gabonais.
    Pour Ta Gouverne, et je repète la seule chose dont le Gabon est propriètaire à 100% dans Sogara est l’usine, et même là encore, de nombreux rapaces du PDG ont demandé à Bongo de vendre ce bien, heureusement qu’Ogouliguende (comme il fût un temps Leon Mebiame Mba), a demandé à Bongo de preservé un des élements du patrimoine Gabonais, que l’on pouvait faire louer aux voisins producteurs de pétrole comme la Guinée pour le raffinage de son Brut… Il ya avait déjà des acheteurs potentiels pour cette usine, pas le pétrole raffiner mais rien que l’usine. Sais-tu Emane tole ce que ça représentait comme perte si le projet avait aboutit? renseigne toi bien avant de balancer les infos superficielles.
    Monefang!

  5. ogouliguende espece de menteur, on ne te voit sur la scène politique que lors des elections. après tu vas disparaitre et continuer de voler l’argent de sogara. crois-tu mbourantsuo va vous donner raison? le scenario ali président est prêt, et toi et certains vous êtes consentants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES