spot_imgspot_img

Gabon: Un collectif de 11 candidats réclame des conditions adéquates pour l'organisation de l’élection présidentielle

Libreville, 12 aout (GABONEWS) – Dans l’optique de garantir la transparence lors de la présidentielle du 30 août prochain, un collectif de onze candidats engagés à ce scrutin, a sollicité ce mercredi, lors d’une rencontre avec le chef de l’État, Rose Francine Rogombé, le report de la date de l’élection du futur président de la République gabonaise.

« Des ordonnances auraient dues intervenir pour permettre de réduire les délais de la mise en place des commissions électorales, de révision des listes et d’affichages », a souligné M. Ogoulinguendé supposant que « Ce sont tous ces problèmes-là que nous sommes allés présenter au président de la République pour dire ‘’attention, l’élection est entrain de s’organiser dans la totale illégalité parce que les actes que poses le gouvernement ne sont assis sur aucun texte qui les justifie’’. Ils ne sont pas du tout des actes réglementaires alors qu’ils devraient être des actes législatifs ».

Ainsi, Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, a évoqué la saisine prochaine des juridictions compétentes pour constater l’impossibilité de la tenue dans les délais du scrutin.

Le Vice président de la République, le premier ministre et son ministre en charge de l’Intérieur y compris l’observateur de l’Union Africaine, Albert Tovoedjre, dépeché au Gabon pour un premier contact avec les autorités, ont pris part à cet échange.

Article Publié le: 13/08/2009 à: 00:30:59 Par: YORICK KOMBILA MANFOUMBY (Gabonews.ga)

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES