spot_imgspot_img

Gabon: Le candidat indépendant Oyé Mba a décliné son programme de société à Libreville, dimanche

LIBREVILLE (AGP) – l’ancien ministre gabonais du Pétrole et candidat indépendant à l’élection présidentielle à tour unique du 30 août prochain, Casimir Oyé Mba, a esquissé dimanche à Libreville, les grandes lignes de son projet de société, à l’occasion de son meeting de lancement de campagne.

M. Oyé Mba promet notamment de construire un système éducatif structuré, performant et compétitif, un système innovant, plus équilibré et plus solidaire, une urbanisation et un aménagement territorial équilibrés, et un enseignement supérieur et professionnel adapté aux besoins des Gabonais.

L’ancien Premier ministre de l’ouverture démocratique (1990-1994) s’engage également de réhabiliter la valeur travail, restaurer la fierté nationale et de faire recouvrer au Gabon son leadership sous régional voire continental.

Pour lui, il faut  »une diversification économique plus cohérente et plus pertinente, une autonomisation et une sécurisation alimentaire effectives ».

Par ailleurs, M. Oyé Mba a dénoncé pêle-mêle l’injustice sociale, un système éducatif et un système de santé actuel à deux vitesses, selon que l’on soit riche ou pauvre.

Selon l’ancien gouverneur de la centrale des Etats d’Afrique centrale (BEAC), le système judiciaire actuel est dévoyé parce que, dit-il, il laisse en liberté les délinquants aisés et emprisonne les moins nantis.

M. Oyé Mba a été exclu du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) au lendemain de l’annonce de sa candidature à ce scrutin.

La campagne électorale s’est ouverte samedi dernier et doit s’achever le 29 août prochain. Le collège électoral sera convoqué le dimanche 30 août afin d’élire le nouveau président de la République.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,846FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES