spot_imgspot_img

Gabon : Tchoréré, «le fils d'un président pourra lui succéder après 14 ans»

Le candidat indépendant Marcel Robert Francis Tchoréré s’est prêté le 28 août dernier aux questions des journalistes des «Débats» de la RTG1 pour présenter son programme aux électeurs. L’ancien conseiller personnel du président Bongo Ondimba a dénoncé la mauvaise gouvernance du pays et a notamment proposé une meilleure utilisation des ressources humaines de l’administration.

© Photo l’union ; Monsieur Tchorere

L’ancien conseiller personnel du président Bongo Ondimba, Marcel Robert Francis Tchoréré, était l’invité le 28 août dernier des «Débats» de la RTG1 pour présenter les grands axes de son projet de société aux électeurs gabonais.

Dans son propos introductif, le candidat indépendant a fustigé le non-respect de la démocratie et de la Constitution dans l’organisation de l’élection du 30 août et la transition politique en cours.

«La démocratie, depuis 1990, a du mal à suivre ses règles», a affirmé monsieur Tchoréré, déplorant que «les hommes politiques du pays ne veulent pas faire en sorte que la démocratie évolue et on voit aujourd’hui des listes électorales qui vont dans tous les sens».

S’il est élu le 30 août prochain, le candidat Tchoréré promet de mettre en place «une commission nationale qui va gérer l’ensemble des éléments de la Constitution», proposant un «mandat du président de la République de 7 ans une fois renouvelable».

«À l’intérieur de cette Constitution, nous préciserons (…) qu’aucun de ses fils ou aucune des ses filles ne pourra succéder immédiatement au président de la République» a-t-il ajouté.

«Si vous êtes le fils d’un président de la République, vous pourrez succéder à votre père après 14 ans», a expliqué Marcel Tchoréré.

Sur le volet de la gouvernance, le candidat indépendant a promis de réorganiser l’administration avec une meilleure utilisation des ressources humaines.

«L’administration gabonaise n’utilise pas suffisamment ces ressources. (…) Le vrai problème du Gabon c’est la mauvaise gouvernance», a-t-il affirmé.

Sur le volet économique, Tchoréré propose également de «déclasser le pétrole» pour investir dans le secteur de l’agriculture où il promet de recruter des jeunes afin que ces derniers aient des emplois.

«Du fait que nous sommes un pays pétrolier, cela met les Gabonais dans l’Etat providence», a-t-il expliqué. Sur le plan social, il promet de construire 15 000 logements socio-économiques par an pour toutes les familles gabonaises.

La santé n’est pas en reste dans le programme candidat, qui propose de construire des structures sanitaires dans tous les arrondissements des différentes communes sur l’étendue du territoire national.

Dans le secteur de l’éducation et de la formation enfin, Marcel Tchoréré entend consentir une bourse de formation à tous les étudiants gabonais.

«Aujourd’hui, quand vous n’avez pas un parent aux Bourses et stages, vous ne pouvez pas avoir la bourse même si vous avez le Baccalauréat», a fustigé le candidat indépendant.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES