spot_imgspot_img

Gabon: Naissance d’un nouveau parti de l’opposition

Le leader d’opinion Zacharie Myboto, ex-président de l’Union gabonaise pour le développement et la démocration (UGDD) a présenté, mercredi, l’Union nationale (UN), un nouveau parti issue de la fusion du Mouvement africain pour le développement (MAD), du Rassemblement national des républicains (RNR) et de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), en qualité de président de cette formation politique.

Le logo de ce parti et sa composition, ont été également dévoilé au public et le dossier déposé au ministère de l’Intérieur pour la délivrance d’un répicé.

Le logo de l’Union nationale comprend le chiffre un (1) de couleur bleu portant un écusson à bordure noir sur fond vert estampillé Union Nationale, illustré par une carte du Gabon à fond jaune dans laquelle est inscrit «UN » en bleu. Le nouveau parti a pour devise: « le Gabon pour tous».

Né des cendres du Mouvement africain pour le développement (MAD), du Rassemblement national des républicains (RNR) et de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), le nouveau parti est présidé par Zacharie Myboto. Casimir Oyé Mba, Jean Eyéghé Ndong, Pierre Claver Nzeng-Ebome, Jean Ntoutoume Ngoua et Bruno Ben Moubamba ont été portés aux postes de vice-présidents.

Les postes de secrétaire exécutif et de secrétaire exécutif adjoint ont échu respectivement à André Mba Obame et Gérard Ella-Nguéma.

Au cours de la brève cérémonie de présentation, le président de la nouvelle formation politique a, dans une allocution tout aussi laconique, fait observer que ‘’ pour la première fois dans notre pays, des partis politiques de l’opposition décident de fusionner en vue de l’alternance’’.

‘’Et ils trouvent un nom qui est tout un symbole, ‘‘Union Nationale’’. Ils trouvent une devise qui est tout aussi significative, ‘‘le Gabon pour tous’’. Ce sont des signes qui ne trompent pas», a martelé Zacharie Myboto, d’un un ton grave.

«Mes chers compatriotes, le moment est solennel, le moment est historique. Ce moment tant attendu est enfin arrivé. A ceux-là qui ont pensé qu’il s’agissait d’une chimère, ils ont en face d’eux la réalité’’, a-t-il déclaré.

Il a invité les anciens militants des formations politiques qui ont fusionné pour former l’union à adhérer, afin ‘’d’ accompagner cet enfant vers son affirmation et vers son idéal principal […] l’alternance au Gabon ».

Le président de l’Union Nationale a annoncé la tenue, dimanche prochain, d’une rencontre qui permettra de revenir en long et en large sur les implications et les destinées du nouveau parti politique.

La fusion du MAD, du RNR et de l’UGDD bat en brèches l’argument du repli identitaire largement mis en exergue par les analystes avant la dernière consultation électorale du 30 août dernier.

Mais la ‘‘fusion-renaissance’’ à laquelle on a assisté n’en est pas moins « une équation à plusieurs inconnues » pour paraphraser Ruth Eyang Na’a, secrétaire exécutif adjoint de l’UGDD, s’exprimant au cours du congrès de son ancien parti.

Entre autres inconnues, on peut noter la reconfiguration, sinon le partage des postes, donc la division du travail au sein du nouveau parti. En effet, si la répartition des rôles des ténors paraît aisée, nul n’est à même de prévoir les effets de la répartition des autres postes qui pourrait se faire au détriment des grosses pointures de l’ex-UGDD ou des gazelles des MAD et RNR au prorata du back ground de chacun des cadres auxquels il faut ajouter les personnes satellites d’André Mba Obame, Casimir Oyé Mba, Paulette Missambo, Jean Eyéghé Ndong, Samuel Ntoutoume Ngoua et Bruno Ben Moubamba.

L’autre inconnue est la procédure de mutualisation des biens prévue par la loi 24/96 en son article 18. Car, avec la personnification des partis politiques, il est difficile de distinguer les biens d’un parti à ceux de son fondateur.

En dehors du parti lui-même, la grande inconnue est aussi la réceptivité de l’élan fédérateur de ce nouveau parti chez les populations par-delà les bastions et chez les autres membres de l’opposition, surtout ceux qui, pour l’instant semblent faire cavalier seul.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES